Le coût et le délai de réparation du pont de fer encore inconnus

  • Publié le 08 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Simon Dominé

À la veille de la fermeture du pont de fer pour réparations à Ferme-Neuve, le ministère des Transports (MTQ) n’était pas encore en mesure d’estimer la durée ni le coût des travaux.
Au téléphone avec L’info à midi le 8 septembre, la conseillère en communication à la Direction générale des régions Laurentides-Lanaudière du MTQ, Samantha Saroufim, ne pouvait pas donner de date ni de chiffres.

« Pour le moment, c’est encore pour une période indéterminée. On travaille actuellement sur différents scénarios pour rétablir le lien le plus rapidement possible », a-t-elle commenté, en soulignant le fait que le MTQ remerciait autant les utilisateurs du pont que les pourvoyeurs situés de l’autre côté pour leur collaboration.

« L’ingénieur a recommandé la fermeture, mais on a donné un petit délai pour permettre aux personnes qui sont de l’autre côté du pont de s’organiser et de quitter. On ne permet pas la circulation de remorques, de bateaux ou quoi que ce soit, c’est vraiment les véhicules légers. Hier soir vers 20h, les équipes du ministère ont procédé à une configuration sur le pont afin que les camions ne puissent pas passer entre aujourd’hui et la fermeture complète de demain », a-t-elle ajouté.

Au niveau des coûts estimés, là aussi, la réponse n’était pas encore connue. « Je sais qu’en 2019, les travaux étaient estimés à 100 000$ environ, mais c’est pas les mêmes types de travaux qu’on va effectuer. Je ne pourrai pas m’avancer là-dessus. »

Une poutre sectionnée

La conseillère en communication faisait référence à un incident similaire survenu le 31 juillet 2019, en pleines vacances de la construction. Le pont avait dû être fermé en urgence, prenant de court de nombreux vacanciers. Il avait été rouvert à la circulation le 6 août suivant.

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a signalé sur son site Web qu’un chemin de contournement était disponible via le chemin Lépine-Clova, en prenant le soin de souligner que le pont situé sur ce chemin a une capacité de charge maximale de 30 tonnes.

Mme Saroufim n’était pas en mesure, au moment de son entrevue avec L’info le 8 septembre, de confirmer quelle était la voie de contournement conseillée par le MTQ.

Le pont de fer sera fermé à toute circulation le 9 septembre à compter de midi. Mme Saroufim a rappelé les raisons qui poussent le MTQ à prendre une telle décision: « C’est un camion qui a heurté la structure (…) le 6 septembre vers 21h. Nous, on a été avisés vers 21h. Le lendemain, on a procédé à l’examen de la structure. L’inspection a été faite par l’ingénieur spécialisé en structure et puis par la suite, ce qui a été mentionné dans le rapport d’inspection, c’est qu’il y a des dommages, mais principalement c’est au niveau d’une des poutres principales qui a été accrochée et sectionnée. D’où l’importance de la fermeture du pont ».

Le MTQ a immédiatement décrété une réduction des charges à trois tonnes. « Une présence policière a été ajoutée afin de faire respecter la nouvelle limitation de charges en place », a précisé la conseillère en communication au MTQ.

D’après Mme Saroufim, « Il y a eu une inspection générale qui a été faite en 2020 et ils n’ont pas dénoté de problématique majeure à la structure ».

Consultez le Québec 511 pour plus d’information à propos de cette entrave.

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.