Véronique Doucet présente « Autopsie d’une autoroute »

  • Publié le 13 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Du 15 septembre au 17 décembre, le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueille « Autopsie d’une autoroute », une exposition de l’artiste abitibienne Véronique Doucet.
Originaire d’Arthabaska, mais vivant désormais à Rouyn-Noranda, Véronique Doucet est une artiste qui porte une critique sur notre société de consommation de masse. L’artiste fait régulièrement le même parcours à pied et va photographier ou récolter des déchets qu’elle trouve en bordure des routes, notamment des animaux. De nombreux déchets présentés dans son art sont issus de publicité, ce qui donne un aspect pop-art à certaines œuvres.

À partir de ces photographies et de ses récoltes, l’artiste crée des toiles en 2D, ainsi qu’en 3D. Pour ce qui est des toiles en 3D, Véronique Doucet s’est associée avec un taxidermiste, William Berge, afin de faire de ces animaux empaillés des « totems ».

« Mes photographies, point de départ de mes peintures, témoignent d’un moment de vérité, de la nature dévastée et de déchets abandonnés. »
– Véronique Doucet

Selon Mary Radermaker, responsable des communications et de l’accueil du public du Centre d’exposition de Mont-Laurier, on peut associer le processus artistique de Véronique Doucet avec le plogging, une activité écologique originaire de Suède qui consiste à amasser des déchets tout en faisant un jogging.

Le vernissage aura lieu le 15 septembre à 17h, une occasion de discuter avec l’artiste et d’avoir de plus amples détails sur ses œuvres. Mary Radermaker invite la population à assister au vernissage et à visiter l’exposition : « C’est une exposition qui peut toucher et sensibiliser de nombreuses personnes », souligne cette dernière.

Articles les plus consultés

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.