Les urgences sont encore une fois à éviter

  • Publié le 04 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Simon Dominé

Une nouvelle fois cette année, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) appelle la population à éviter de se rendre à l’hôpital pour régler des problèmes de santé non urgents.
Des consignes similaires avaient été lancées pour quelques jours au mois de mai dernier à l’Hôpital de Mont-Laurier, puis une nouvelle fois au mois d’août pour une période plus prolongée. Tous les hôpitaux des Laurentides étaient alors concernés.

Le 4 octobre, le CISSSLAU a encore une fois demandé aux gens de privilégier des solutions alternatives aux urgences des hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache, Lachute, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Laurier et Rivière-Rouge.

« Les personnes qui ne sont pas gravement blessées ou malades doivent opter pour d’autres services de consultation tels qu’Info-Santé 811, le médecin de famille par le site rvsq.gouv.qc.ca, le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) ou le réseau de pharmaciens », conseille le CISSSLAU par voie de communiqué de presse.

Le CISSSLAU souligne une fois encore que les cas urgents seront pris en charge et qu’une personne en situation critique ou instable ne doit pas hésiter à se rendre à l’urgence.

Pour obtenir des conseils sur les problèmes de santé qui peuvent être soignés à la maison, consultez le : quebec.ca/sante/problemes-de-sante Pour connaître le meilleur endroit où consulter selon le problème de santé, consultez le : gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca.

Au mois d’août dernier, le CISSSLAU avait mentionné un nombre de visites plus élevé qu’à pareille date en 2021 pour expliquer la situation, ainsi qu’un personnel réduit et des absences liées à la COVID-19.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Faits divers

Quatre ans de pénitencier pour trafic de stupéfiants

Marcel l’Heureux-Piché, 36 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 11 mars 2024 à une peine globale de 4 ans de pénitencier pour trafic, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de possession d’armes prohibées, de harcèlement criminel, de délit de fuite, d’avoir résisté aux policiers et à de nombreux bris de condition.