La MRC privilégie la destruction et la reconstruction

  • Publié le 06 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Le scénario de la destruction de la gare de Mont-Laurier se concrétise un peu plus, alors que la MRC d’Antoine-Labelle a confirmé le 6 octobre que c’est ce qu’elle privilégie. Un nouveau bâtiment serait ensuite construit.
Selon la MRC, c’est ce qui lui a été recommandé par le comité chargé de se pencher sur l’avenir de cet édifice emblématique de Mont-Laurier. De nombreuses étapes sont encore à franchir avant d’en arriver là, tempère toutefois la MRC.

Rappelons que les rapports des entreprises WSP et C2V Architecture soulignent que la gare est en très mauvais état. « Les points critiques incluent l’ensemble des fondations qui présentent des fissures et des déformations majeures, la structure des planchers du rez-de-chaussée affaiblie par des travaux antérieurs, ainsi que les circuits électriques, la plomberie et plusieurs autres éléments non conformes. Ces problématiques observées peuvent s’avérer dangereuses pour les usagers et c’est pourquoi les assureurs de la MRCAL ont demandé la fermeture du bâtiment », rappelle la MRC.

La réhabilitation de la gare actuelle se ferait à un coût estimé à 6,5 M$, alors que sa destruction, suivie de la construction d’une nouvelle bâtisse, coûterait environ 3,5 M$ selon les estimations actuelles.

Si la MRC va de l’avant, il lui faudra obtenir d’abord l’accord du fédéral, de trois ministères québécois (ceux des Transports, des Affaires municipales et de l’Habitation,  ainsi que celui  de la Culture et des Communications) et les autorisations municipales.

Une rencontre d’information publique sera prochainement organisée, termine la MRCAL. « Celle-ci permettra d’aller à la rencontre de la population afin de présenter l’état de la situation, les différents éléments des rapports qui ont orienté les choix, en plus d’entendre et de partager les préoccupations et les besoins des communautés quant au projet. » La MRCAL invite les personnes et organisations qui souhaitent s’impliquer dans ce dossier à participer à cette rencontre.

 

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.