La campagne de financement de Centraide débute

  • Publié le 11 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La campagne de financement annuelle de Centraide Hautes-Laurentides, qui regroupe la MRC des Laurentides et la MRC d’Antoine-Labelle, a commencé sous le thème « Sans le poids de la pauvreté et de l’exclusion, c’est fou comme on peut s’élever ».
Trois préoccupations sociales suscitent de l’inquiétude dans les deux MRC: la santé mentale chez les jeunes, la hausse de l’itinérance et la crise du logement.

Laure Voilquin, directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides, souligne que les deux dernières années ont été difficiles pour plusieurs Laurentiens. Dans les villes de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Laurier et Rivière-Rouge, on note une augmentation drastique de l’itinérance, ce qui est facilement constatable, selon Laure Voilquin.

Laure Voilquin note aussi que la santé mentale des jeunes (et de l’ensemble des habitants de la région) a été affectée lors des deux dernières années.

« Si chacun d’entre nous fait un petit geste pour appuyer Centraide Hautes-Laurentides, nous allégerons ensemble le poids de la pauvreté et permettrons à tant de gens de s’élever. » – Laure Voilquin

Centraide invite les Laurentiens à donner généreusement, ce qui va permettre de lutter plus particulièrement sur ces enjeux, sans pour autant écarter d’autres défis auxquels font face les deux MRC. Laure Voilquin indique que les dons soumis à Centraide seront réinvestis dans les organismes locaux.

Des organisations pour supporter Centraide

Dans la MRC d’Antoine-Labelle, le Club des ambassadeurs et des ambassadrices, qui a été mis sur place l’année dernière, organisera des diners corporatifs afin de sensibiliser l’engagement social dans les entreprises.

Dans la MRC des Laurentides, le Cercle des donateurs majeurs, qui a aussi été créé l’année dernière, compte désormais 13 membres. Ce regroupement prépare des événements de levées de fonds pour Centraide Hautes-Laurentides, notamment en novembre au Bistro Le P’tit Caribou à Mont-Tremblant.

Il existe plusieurs moyens d’aider Centraide. Laure Voilquin rappelle que « Les entreprises et organisations peuvent contribuer par le biais de dons corporatifs alors que leurs employés peuvent organiser une campagne en milieu de travail ».

Articles les plus consultés

Sports

Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard

Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers jours sont restées au-dessus du seuil minimal de fabrication de neige. Les fenêtres d’enneigement ont été peu nombreuses, Tremblant doit donc reporter son ouverture.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Sports

Deux cavalières de la région à Saint-Tite

Deux cavalières du centre équestre VD de Mont-Laurier, Anaé Lavoie (14 ans) et Natasha Feidler (20 ans), ont participé au Festival Western de Saint-Tite, qui a eu lieu du 9 au 18 septembre.