Wikiclub3L : objectif culture numérique

  • Publié le 14 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Guy Marceau

La culture numérique vous intéresse ? Participez aux ateliers du Wikiclub3L et faites mieux rayonner la culture !
L’organisme 3L Culture numérique est une communauté interrégionale qui s’intéresse à l’impact du numérique sur les enjeux culturels. Les membres sont les agents de développement numérique (ADN) de Culture Laval, Culture Laurentides et Culture Lanaudière. 3L Culture numérique veut animer, mobiliser et inspirer ses membres grâce à un club de contribution à Wikipédia.

Le Wikiclub est l’aboutissement de 18 réunions et ateliers qui ont été menés de manière virtuelle à travers trois régions (Laval, Laurentides et Lanaudière) depuis 2019. C’est le troisième Wikiclub francophone au Québec porté par des agents de développement culturel numérique.

Mais encore. « Les objectifs du club, explique Gisèle Henne de Culture Laurentides, sont de démocratiser la contribution citoyenne pour améliorer la découvrabilité* des contenus culturels dans les règles et les bonnes pratiques de l’encyclopédie Wikipédia. C’est de mettre de l’avant le processus de repérabilité d’une recherche Internet par un internaute à propos d’un contenu culturel qu’il ne cherchait peut-être pas. À travers Wikipédia, qui favorise la découvrabilité des contenus notamment par la base de données Wikidata et l’encyclopédie Wikipédia, c’est un des principaux leviers utilisés par les moteurs de recherche, notamment Google, qui est une force sur laquelle on peut s’appuyer de façon gratuite et relativement facile. »

 

Rencontres dans les Laurentides

Depuis septembre 2022 et jusqu’à juin 2023, des rencontres du Wikiclub 3L auront lieu tous les derniers mardis du mois, de 15 h à 17 h. Les rencontres se tiendront successivement à Laval, dans Lanaudière et dans les Laurentides dans un lieu convivial (lab, coworking, bibliothèque, etc.).

Dans les Laurentides, les rencontres auront lieu d’abord le mardi 29 novembre prochain à la salle des Belles Histoires (223, rue Saint-Georges, bureau 400) à Saint-Jérôme ainsi que, en 2023, les mardis 28 mars et 20 juin, au même endroit.

 

Qui peut participer ?

Tous les passionnés de culture et d’histoire, les artistes des arts visuels, arts vivants, arts de la scène, métiers d’art et les écrivains, de même que les organismes culturels diffuseurs d’arts visuels et d’arts de la scène, les festivals, les musées, les centres d’expositions et les organismes voués à l’histoire et au patrimoine.

Les participants seront accueillis et accompagnés par les membres de 3L Culture numérique et par deux Wikimédiennes en résidence qui sauront répondre à toutes leurs questions concernant l’univers Wiki.

« C’est très informel, conclut Mme Henne. On accueille les participants avec leur ordinateur portable et une équipe de Wikipédia va diriger la méthode de contribution selon les besoins de l’internaute. On lui suggérera des fiches culturelles à améliorer et à bonifier notamment par des hyperliens, voire la rédaction de contenus ».

Toutes les contributions apportées à l’univers Wikimedia au cours des Wikiclubs de l’année seront compilées et détaillées à l’aide du programme Outreach Dashboard (outreachdashboard.wmflabs.org). Tous les détails à https://tonwiki.ca

* Potentiel pour un contenu, disponible en ligne, d’être aisément découvert par des internautes dans le cyberespace, notamment par ceux qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord fermé du km 150 au km 160

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce la fermeture d’une portion du tracé du parc linéaire le P’tit Train du Nord, soit du km 150 au km 160 dans la municipalité de Lac-Saguay, en raison d’un glissement de terrain.