Valérie Papineau Roy condamnée à trois ans de pénitencier

  • Publié le 27 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Valérie Papineau Roy, 41 ans de Mont-Laurier, a plaidé coupable à des accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de complot et de vol à la suite de deux perquisitions à son domicile.
Une opération menée par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) à son domicile de la rue de la Madone à Mont-Laurier le 7 septembre 2020 avait permis de saisir des stupéfiants, une somme d’argent ainsi qu’une arme à feu.

Avec un complice, l’accusée avait comparu le lendemain au Palais de justice de Mont-Laurier et le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’était opposé à sa remise en liberté.

À l’issue de son enquête caution, elle a été mise en liberté sous l’engagement de suivre une thérapie fermée de six mois. Son complice avait été subséquemment condamné à une peine de 36 mois d’emprisonnement.

Elle plaide coupable et change d’idée

Le 12 octobre 2021, elle a plaidé coupable aux accusations de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de complot, de vol et le prononcé de la peine avait été fixé au 5 janvier 2022.

Par la suite, elle a informé le tribunal qu’elle changeait d’avocate et qu’elle désirait enregistrer le retrait de son plaidoyer de culpabilité, ce qui ne s’est finalement pas réalisé. Le prononcé de la sentence a été reporté.

Nouvelle perquisition

Le 28 janvier 2022, une nouvelle perquisition effectuée à son même domicile par les policiers de la SQ a permis des saisir à nouveau des stupéfiants et une somme d’argent.

Elle a comparu et a été accusée de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et elle est demeurée en détention préventive jusqu’à la fin des procédures. Un complice a également été arrêté et sa cause est toujours pendante devant le tribunal.

Le jugement

Le 17 octobre 2022, Valérie Papineau Roy a plaidé coupable aux accusations portées contre elle dans la deuxième cause et a été condamnée par le juge Michel Bellehumeur, à la suite d’une suggestion commune des procureurs, à une peine globale de trois ans de pénitencier pour l’ensemble de ses dossiers et à une interdiction de posséder des armes à vie.

Les stupéfiants saisis

Les stupéfiants saisis lors des deux perquisitions ont été détruits. On retrouvait:

  • 2 260 comprimés de méthamphétamines;
  • 204 grammes de cocaïne;
  • 565 grammes de cannabis;
  • 459 unités de benzylpiperazine.

En outre, une somme de 9 274$ a été également saisie au profit du procureur général.

Articles les plus consultés

Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.