Deux célébrations du Jour du Souvenir se tiennent dans la Rouge

  • Publié le 02 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

** DERNIÈRE HEURE: La cérémonie de Nominingue n’a pas lieu ** Nominingue et Rivière-Rouge auront une célébration à la mémoire des femmes et hommes tombés lors des guerres dans le cadre du Jour du Souvenir le 11 novembre. Cette année marque le 15e anniversaire du décès du soldat Michel Levesque Jr, originaire du secteur Sainte-Véronique. La population est invitée à se recueillir dans l’une des deux municipalités.
C’est sur la plage Michel-Jr.-Levesque de Sainte-Véronique dès 10 h 30 que le regroupement des vétérans des Laurentides UN NATO seront sur place pour se remémorer et prier pour ceux qui ont servis dans différents conflits militaires.

2022 marque aussi le 15e anniversaire du décès du soldat Michel Levesque Jr. Ce dernier, à 23 ans, quitte la maison familiale le 10 novembre 2007, pour être déployé en Afghanistan. Moins d’une semaine plus tard, il se trouvait à bord d’un véhicule militaire léger blindé, un VBL de type LAV III, lorsque celui-ci a été soufflé par une bombe artisanale en bordure de route. C’était le 16 novembre 2007, peu après minuit, dans le district de Panjwayi, près de Ma’sum Ghar, à 40 km à l’ouest de Kandahar. Sont aussi décédés dans ce tragique incident le caporal Nicolas Raymond Beauchamp, 28 ans, ainsi que trois autres soldats.

Nominingue n’oublie pas

Aussi à 10 h 30, la population est attendue à la gare de Nominingue pour l’hommage aux soldats tombés et ceux qui ont servis dans les conflits mondiaux. La tradition se perpétue avec une cérémonie du Jour du Souvenir empreinte de recueillement, de fraternité et de reconnaissance, tout ça en présence d’anciens combattants et de vétérans.

« Cette période est des plus difficiles pour nos vétérans. Elle est importante afin de ne pas oublier leurs frères et sœurs d’arme tombés aux combats ainsi que tous les sacrifices qui ont été faits pour notre liberté », souligne Stéphan Van, le président fondateur de Vétéran Nouvelle Génération Canada (VNGC).

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Faits divers

Accident mortel à Labelle : le nom de la victime dévoilé

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 23 mai le nom de la personne décédée la veille dans une collision sur la route 117 à Labelle.