Revenir à la catégorie

Bientôt l’abolition de l’agglomération Rivière-Rouge et La Macaza?

  • Publié le 08 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Rivière-Rouge et La Macaza s’entendent bien, disent respectivement les maires Denis Lacasse et Yves Bélanger. Aucune dispute entre les deux pour mener le projet de l’abolition de l’agglomération à bon port et réduire ainsi des frais. En fait, il ne reste qu’à attendre la réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avant de passer à autre chose et fermer ce chapitre.
Le maire de La Macaza souligne sans délai que cette démarche n’est pas amorcée par sa municipalité. En effet, confirme le maire Denis Lacasse à L’info.

« C’est un dossier qui a été demandé par l’ex-maire Denis Charette. […] Ce qui reste de l’agglomération, à l’heure où je suis arrivé [à la mairie – NDLR], ce n’est pas un gros montant. Il reste les services de la gare, le parc Liguori-Gervais et la maison des jeunes. »

Denis Lacasse ajoute que la demande au MAMH est celle de former des services de type « supralocaux ». « On s’attend à recevoir une entente concernant ces trois services. On parle d’une entente de quelques années et, après, ça peut être réévalué. »

Pour le maire Yves Bélanger, c’est clair, « L’agglomération est en dissolution. Nous avons eu le rapport de la firme comptable à ce sujet et ça devrait suivre son cours. »

Soulignons que ce rapport est payé par le MAMH.

L’attente

Selon le maire Lacasse, si le dossier tarde à aboutir du MAMH, c’est peut-être que le ministère ne souhaite pas ouvrir une porte. « Nous, ce n’est pas gros. On parle de quelques dizaines de milliers de dollars. Mais est-ce que le ministère va l’accepter? »

Peut-on parler de défusion, donc? « C’est une défusion, mais on ouvre les portes à d’autres municipalités. Car pour le gouvernement [les fusions] c’était coulé dans le ciment. Le gouvernement pourrait changer la réglementation et ça pourrait être long. »

« C’est un point positif pour La Macaza et Rivière-Rouge. » – Yves Bélanger, maire de La Macaza

À terme, La Macaza continuera de verser les sommes annuelles pour les trois services et les frais qui pourraient suivre à la suite de réfections, de réparations, etc.

Mais est-ce bénéfique pour la petite municipalité?

« Oui, répond Yves Bélanger, car c’est l’administration autour de l’agglomération qui était très lourde pour très peu de choses. Les relations avec Rivière-Rouge sont très bonnes, alors on se fait des ententes mutuelles sans avoir la lourdeur administrative. »

Le maire Bélanger ne peut chiffrer exactement l’économie que cette défusion apporte, mais selon lui, elle est bénéfique pour la municipalité.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Actualités

Des camps de jour qui ne verront pas le jour cet été

Depuis des semaines, des municipalités de la Rouge peinent à trouver des responsables qualifiés pour combler l’horaire de leur camp de jour. Un tour de la situation avec les municipalités permet de conclure que la pénurie de main-d’œuvre frappe encore. Le moyen actuellement utilisé pour joindre les jeunes responsables s’avère-t-il le bon?
Actualités

L’achat en ligne, option fortement recommandée

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) recommande fortement aux visiteurs de se procurer leur droit d'accès en ligne en cette période achalandée. Ceci afin de se garantir une place et de faciliter l'accès à ses établissements tels que les parcs nationaux.