Revenir à la catégorie

Unis pour la Faune s’implique pour l’avenir de belles chasses et pêches

  • Publié le 08 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Unis pour la Faune (UPF) est un organisme à but non lucratif qui regroupe « les intervenants et l’industrie dans un objectif commun de promouvoir et défendre une saine gestion des activités fauniques et ainsi assurer l’avenir des activités de plein air, de chasse et de pêche au Québec par le biais de la recherche, l’éducation et les travaux de terrain ». L’info discute avec l’un de ses représentants dans la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Louis Roussel, aussi vice-président de l’organisme.
M. Roussel de Rivière-Rouge n’est pas seul dans la MRCAL, il besogne pour UPF avec Francis Thomas qui réside dans le secteur nord du territoire. Alors comment se financent les activités d’UPF?

« Financement privé, souvent sous la forme de dons de chasseurs ou encore de boutiques de chasseurs. L’organisme se veut indépendant financièrement », indique M. Roussel.

UPF voit le jour vers la fin de 2020 suite au dépôt du plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027. « Il y avait des irritants dans ce plan, poursuit-il, et c’est à partir de là qu’est fondé l’organisme. »

UPF possède aussi de l’expertise au niveau aquatique, bien que l’accent soit actuellement mis sur le chevreuil. « Nous avons 17 représentants qui se sont greffés aux groupes de chaque région du Québec, qui sont des biologistes, des techniciens de la faune… Améliorer la prospérité de la faune au Québec, c’est le but de l’organisme. »

Activités sur le terrain d’ici

La question se pose: quelles actions a tenu UPF dans la MRCAL? « Essentiellement comme dans le reste du Québec, la sensibilisation. Par contre dans notre région, on s’est un peu plus mobilisé suite à la formation du comité de développement économique pour la qualité de la chasse et de la pêche dans les Hautes-Laurentides, avec les préfets, les maires, les commerçants, Francis et moi comme représentants d’UPF. À ce moment-là, on s’est allié et nous avons donné la permission que l’on utilise notre logo. Ce qui nous a beaucoup aidés », remarque M. Roussel. 

À cela s’ajoute l’expertise de l’organisme pour la restriction de la taille légale de bois (RTLB) où excelle UPF après l’expérience des fondateurs de l’organisme dans les zones 6, dans le secteur de Sherbrooke. « Après quoi, ç’a été importé dans les régions, question de démontrer la gestion, les données, expliquer les avantages, etc. »

Sur le terrain ici, ce sont les gros panneaux jaunes au bord des routes qui sont visibles pour tous. « On a aussi des cartons, semblables aux panneaux, qui étaient insérés dans les poches de carottes, partout où l’on peut joindre le chasseur. Le comité de développement a retenu des messages à la radio et là, le mouvement a pris de l’ampleur: les MRC d’Antoine-Labelle, de la Vallée-de-la-Gatineau et de Pontiac se sont alliées à l’organisme », remarque M, Roussel. Essentiellement, les MRC des zones 10 et 11 ont signé des résolutions d’appuis à UPF et à la RTLB au ministère de la Faune.

Et le message passe?

Pour Louis Roussel, au niveau du ministère, ça va bien à la suite des rencontres obtenues par celui-ci. « Il y avait une ouverture avec le ministre Pierre Dufour qui nous a confié en privé qu’il voyait bien la RTLB. Et sur le terrain, nous voyons bien que les chasseurs sont prêts à ça, mais ce qui ne se concrétise pas, c’est une loi. »

M. Roussel se veut rassurant, disant que ce n’est pas une mesure extrême, mais bien de base pour protéger les jeunes mâles, pour arriver à un ratio plus équilibré. « On n’est pas là pour imposer une loi, mais plutôt pour que les gens comprennent comment ils pourraient bénéficier d’une RTLB. […] On demande aussi au ministère un peu plus de permis pour le cerf sans bois, pour justement balancer le ratio mâle-femelle. »

Pour 2023, UPF souhaite que le ministère y aille d’un décret établissant partout au Québec la RTLB. De cette façon, l’afflux de chasseurs sur une ou quelques zones avec la RTLB ne se reproduirait pas.

Qui souhaite plus d’informations au sujet de l’UPF peut visiter le bit.ly/3U4CzWa.

Articles les plus consultés

Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord fermé du km 150 au km 160

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce la fermeture d’une portion du tracé du parc linéaire le P’tit Train du Nord, soit du km 150 au km 160 dans la municipalité de Lac-Saguay, en raison d’un glissement de terrain.