Volvo EX90 2024 : un VUS électrique qui s’adapte à son environnement

  • Publié le 11 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
In Médias

En plus d’être tout électrique, le Volvo EX90 2024 intègre une intelligence artificielle qui lui permet de s’adapter à son propriétaire et à son environnement.
Tel que promis, Volvo lève le voile sur son EX90, son tout nouveau VUS porte-étendard qui viendra éventuellement remplacer le XC90 au sein de la gamme. Si son design ne semble pas avoir beaucoup changé par rapport à son confrère, c’est surtout sous la carrosserie que ce véhicule fait un bond évolutif. Non seulement l’EX90 sera-t-il tout électrique, mais il sera également muni de plusieurs technologies de pointe qui reflètent la réalité d’aujourd’hui. Voici tous les détails.

L’EX90 conserve le design angulaire et épuré du XC90 ; cependant, on a considérablement modernisé les parties avant et arrière. C’est surtout au chapitre de l’éclairage à DEL que ce VUS propose des changements. Les fameux phares « marteaux de Thors » sont désormais composés de plusieurs petits blocs à DEL qui créent des animations en fonction des différentes fonctionnalités que proposera le véhicule.

À l’arrière, les feux à DEL verticaux, élément de design symbolique chez Volvo, sont désormais séparés à la hauteur de la ceinture de fenestration. Comme à l’avant, les feux supérieurs sont, eux aussi, séparés par plusieurs blocs à DEL.

Un gros capteur pour un gros cerveau

Autre caractéristique du design : ce gros capteur qui dépasse du toit au-dessus du pare-brise. En réalité, s’il est aussi visible, c’est que Volvo en est fière. Le constructeur explique dans son communiqué que l’EX90 est équipé d’un bouclier virtuel entièrement géré par une intelligence artificielle.

 

Afin d’améliorer constamment le degré de sécurité de ses véhicules, Volvo a demandé à NVIDIA d’assurer la conception du microprocesseur Drive. Selon le constructeur, cette intelligence artificielle surveille constamment son environnement en temps réel et active les technologies de sécurité au besoin. Volvo explique dans son communiqué que l’EX90 peut devenir encore plus sécuritaire, car il s’adapte à vos habitudes de conduite.

En plus de cette intelligence artificielle, les dernières technologies d’aide à la conduite Xavier et Orin permettent, selon le constructeur, d’améliorer la précision et la vitesse d’exécution des systèmes en situation d’urgence.

Évidemment, tout cela n’est, pour le moment, que des promesses du constructeur. Il nous faudra mettre ces technologies à l’essai nous-mêmes afin de savoir si elle se démarquent réellement de la concurrence.

Nouvelle architecture dédiée et recharge bidirectionnelle

Sur le plan technique, Volvo demeure encore plutôt discrète. On comprend cependant qu’il s’agit d’une nouvelle architecture dédiée à l’électrique qui permettra au constructeur de commercialiser plusieurs modèles électriques à l’avenir. D’ailleurs, Volvo affirme que, après la mise en marché de l’EX90, elle commercialisera un nouveau modèle électrique par année. L’objectif consiste à ne plus commercialiser de modèles à essence d’ici 2030.

L’EX90 a recours à une batterie dont la capacité utilisable est de 111 kilowattheures. Elle alimente deux moteurs électriques – un installé sur chaque train – pour une puissance totale combinée de 380 kilowatts ou l’équivalent de 510 chevaux. Le couple est chiffré à 671 livres-pieds, tandis que l’autonomie est estimée à 600 kilomètres selon la norme WLTP.

Volvo intègre une autre technologie intéressante, la recharge bidirectionnelle. Elle permet à l’EX90 d’alimenter des accessoires électroniques, de recharger un autre véhicule électrique, d’alimenter une maison pendant un court moment et, même, de redistribuer de l’électricité au réseau public.

Un habitacle épuré à la suédoise

Volvo est reconnue pour ses habitacles confortables, épurés et simplistes. L’EX90 ne fait pas exception à cette règle et se distingue par son élégante planche de bord absente de boutons physiques. Volvo misera plus que jamais sur les commandes vocales et, si l’on se fie à ce nouveau processeur graphique NVIDIA, les commandes devraient, en théorie, être plutôt précises. Il faudra toutefois les mettre à l’essai pour nous prononcer.

 

Au centre, on retrouve un écran multimédia de prochaine génération intégré à même un écran de 15 pouces. Toujours alimenté par Google, il comprend les technologies Google Assistant, Google Maps et, même, Google Play qui permet d’y télécharger des applications. Évidemment, les mises à jour à distance sont de la partie ainsi qu’une connexion 5G (abonnement requis), notamment. Oui, ce système est également compatible avec Apple CarPlay.

RPM est actuellement en Suède pour découvrir le Volvo EX90 2024. Nous vous revenons sous peu avec plus de détails.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.