Manque de bénévoles pour le secteur d’Antoine-Labelle

  • Publié le 24 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

L’opération Nez rouge est de retour dans Antoine-Labelle pour sa 29e édition, mais manque de bénévoles pour offrir un service adéquat.

Comme à l’accoutumée, la Maison des jeunes de Mont-Laurier sera le quartier général de l’opération Nez rouge dans le secteur de la Lièvre. Rappelons que ce territoire s’étend de Sainte-Anne-du-Lac au Nord, jusqu’à Notre-Dame-du-Laus au sud. Une nouveauté cette année, le quartier général de Mont-Laurier couvrira aussi le territoire de la Vallée de la Rouge, car les services n’étaient pas proposés dans ce secteur cette année.

Avant de discuter de la Rouge, Claudie Lacelle, directrice générale de la Maison des jeunes de Mont-Laurier, indique que cette année: « C’est très lent à démarrer avec les bénévoles. Si jamais il advient qu’une soirée nous n’avons pas de bénévoles, nous n’aurons d’autre choix que d’annuler cette soirée ».

Cette dernière poursuit en expliquant qu’habituellement, environ 200 bénévoles participent annuellement à l’opération Nez rouge dans le secteur de la Lièvre. Au moment d’écrire ces lignes, on en compte une trentaine, selon Claudie Lacelle.

Pour ce qui est de couvrir le secteur de la Rouge, Claudie Lacelle explique que: « Cela va dépendre du nombre d’effectifs. Si nous n’avons pas assez d’équipes et que nous avons de la difficulté à couvrir notre secteur, c’est sûr que je ne prendrais pas ceux de la Rouge. Néanmoins, si nous avons suffisamment d’effectifs, on va les faire sans problème ».

Malgré le faible nombre de bénévoles, Claudie Lacelle note un changement dans l’âge moyen des bénévoles. Cette dernière note que la plupart des bénévoles on entre 20 et 35 ans, alors que l’année dernière, il y avait de nombreux ainés qui faisaient du bénévolat pour Nez rouge. Elle explique l’absence de plusieurs ainés en raison du COVID-19.

Un concours pour les entreprises

Il y a quelques années, il y avait beaucoup plus d’entreprises qu’aujourd’hui qui s’organisaient des équipes pour Nez rouge, selon Claudie Lacelle. Pour encourager les entreprises à reprendre du poil de la bête pour l’opération, le nombre d’équipes fournies par les entreprises et organisations sera comptabilisé et l’entreprise gagnante recevra en cadeau une adhésion à la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) pour 2023, ainsi qu’une publicité d’un montant de 500$ à la radio locale. Claudie Lacelle note aussi que la présidente d’honneur cette année est Mélanie St-Cyr, la directrice générale de la CCML.

Les dates offertes

L’opération Nez rouge commence le vendredi 25 novembre et se poursuit tous les vendredis et samedis jusqu’au 31 décembre. C’est donc un total de 11 nuits d’opération. Par contre, l’opération Nez rouge ne sera pas offerte lors de la soirée du 24 décembre.

Selon Claudie Lacelle, les dates les plus sollicitées sont les fins de semaine du 9-10 et 16-17 décembre. Elle explique ce phénomène par les nombreuses fêtes de bureaux organisées lors de ces dates. Elle souligne que le 31 décembre est aussi une date très populaire auprès de Nez-Rouge.

Articles les plus consultés

Économie

Une aide de plus de 1 M$ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la MRC

Québec annonce la reconduction pour 2023-2025 du programme RénoRégion qui permet d’aider les propriétaires à revenu faible ou modeste à rénover leur domicile.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions pendant les vacances de la construction

Un tiers des Québécois vont prendre congé pendant ces vacances de la construction, c’est la raison pour laquelle la présence policière sera accrue pendant cette période.