Tesla fait 7 fois plus de profits sur la vente de ses véhicules que Toyota

  • Publié le 01 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
In Médias

Son obsession de réduire la complexité dans la production, jumelée à des procédés de pointe, permettent à Tesla de tirer plus de profits des ventes de ses véhicules.
Dans notre chronique à RPM+ au sujet de la fabrication d’automobiles, nous vous avions dit que Tesla est le chef de file en la matière. Le constructeur a toujours approché la production avec une obsession en matière de réduction de la complexité, de rapidité d’assemblage et, surtout, de réduction des coûts. Le résultat de ces efforts permet à Tesla d’enregistrer de meilleurs profits que d’autres constructeurs d’automobiles, comme Toyota, notamment.

Selon des données provenant du média Reuters publiées le 28 novembre 2022, on constate que Tesla enregistre actuellement près de 8 fois plus de bénéfice net que Toyota sur chaque véhicule vendu. En effet, c’est 9 754 $ US (13 246 $ CAN) de profit que réalise Tesla sur la vente d’un seul modèle, contre 1 273 $ (1 729 $ CAN) pour Toyota.

Mais la situation risque de s’améliorer pour Tesla. Bien que Toyota ait annoncé vouloir entièrement revoir sa stratégie de commercialisation électrique – ce qui inclut une refonte complète de son secteur manufacturier –, Tesla est sur le point d’apporter plusieurs améliorations logicielles et physiques pour la Model 3, tout en augmentant sa marge de profit au passage. Il est important de préciser que Tesla n’est pas un constructeur qui fait habituellement ce genre de mise à jour. Elle est plutôt reconnue pour prioriser les mises à jour à distance. Elle altère très peu l’esthétique et l’aspect physique de ses véhicules au fil du temps. Outre la nouvelle batterie LFP en 2022, la Model 3 est physiquement inchangée depuis 5 ans.

Pour aider les ventes

C’est que Tesla construit désormais la Model 3 en employant de nouveaux procédés d’assemblage, comme sa Gigapress, par exemple. On cherche donc chez le constructeur à réduire les coûts davantage et ainsi à augmenter la profitabilité. C’est aussi pour donner un second souffle aux ventes de la Model 3.

En fait, il s’agirait du projet Highland de Tesla qui vise à réduire au minimum la complexité de la production.

« Il nous arrivait de réaliser que certaines pièces ne servaient à rien. Elles avaient été ajoutées dans la construction du véhicule par précaution ou par erreur. Nous avons fini par retirer un bon nombre de pièces qui n’avaient tout simplement aucune utilité » a expliqué Elon Musk dans le cadre d’une conférence pour la firme d’investissement Baron Funds.

Rappelons toutefois que la Model 3 éprouve une baisse de ses ventes en territoire chinois, notamment. Au cours des 10 premiers mois de l’année 2022, Tesla a observé une baisse de 9 % dans ses ventes là-bas. En Chine, la Model 3 se fait désormais détrôner par les berlines électriques BYD Qin et Han.

Il y a aussi le fait qu’une nouvelle concurrence commence à venir jouer dans les plates-bandes de Tesla, notamment le groupe Hyundai avec le trio IONIQ 5/EV6/GV60, ou encore BMW et Polestar avec la Polestar 2 et la BMW i4. Tesla tentera donc, par l’entremise de sa mise à jour de mi-parcours, de séduire à nouveau les consommateurs.

De cette mise à jour, on pourrait s’attendre à une légère altération du design, plus particulièrement les parties avant et arrière. De nouvelles jantes et de nouvelles couleurs de carrosserie pourraient être ajoutées, tandis qu’une amélioration de la qualité de construction pourrait être observée. L’habitacle, les fonctionnalités, technologie à bord et, même, le groupe motopropulseur pourraient tous être revus, tout comme l’offre des déclinaisons et l’échelle de prix.

Il faudra cependant être patient avant l’arrivée de cette mise à jour, car Tesla ne compte entamer sa production à sa giga-usine de Shanghai, en Chine, qu’à compter du troisième trimestre de 2023. Notons toutefois que la nouvelle Model 3 sera également construite à l’usine de Fremont, en Californie, mais Tesla attendrait encore quelques confirmations de ses fournisseurs avant d’annoncer la date de début de production.

EN RÉSUMÉ :

  • Tesla fait 9 754 $ US par véhicule construit, ce qui lui permet de devancer plusieurs grands constructeurs d’automobiles.
  • Une bonne mise à jour est prévue pour la Model 3. Elle sera le fruit des derniers efforts du constructeur.

Articles les plus consultés

Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Actualités

Des camps de jour qui ne verront pas le jour cet été

Depuis des semaines, des municipalités de la Rouge peinent à trouver des responsables qualifiés pour combler l’horaire de leur camp de jour. Un tour de la situation avec les municipalités permet de conclure que la pénurie de main-d’œuvre frappe encore. Le moyen actuellement utilisé pour joindre les jeunes responsables s’avère-t-il le bon?