Au cœur de l’Arbre en quête de 15 000$

  • Publié le 06 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Au cœur de l’Arbre a récemment envoyé des lettres aux commerçants de la région, afin de leur proposer de soutenir financièrement l’organisme à but non lucratif (OBNL).
L’objectif de l’OBNL est de réunir la somme de 15 000$ d’ici le 31 décembre 2022, afin de commencer l’année 2023 sur une base solide.
Au cœur de l’Arbre est une maison de répit de jeunesse. Sa mission est d’offrir un lieu de répit sécuritaire aux enfants, avec ou sans diagnostic, ce qui permet dans un même temps de venir en aide à des enfants et leurs familles.

L’organisme en est à ses débuts et ne reçoit pas de financement de base avec le Programme d’aide aux organismes communautaires (PAOC) ou encore de financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il doit donc faire appel à sa communauté pour survivre.
Une lettre adressée aux entreprises d’ici a été envoyée afin de soutenir l’OBNL dans ses démarches. Même si la lettre cible les entreprises, Daniel Corbeil, membre du conseil d’administration de l’OBNL, explique que l’organisme accepte aussi les dons individuels et que des citoyens peuvent se rendre sur leur site Internet.

Au cœur de l’arbre prend la parole

Claudie Lacelle, membre du conseil d’administration de l’OBNL et directrice générale de la Maison des Jeunes de Mont-Laurier, constate que depuis la pandémie « L’organisme a vraiment sa place dans notre région ». Elle poursuit en soulignant que l’organisme « permet aux parents qui n’ont pas de famille près d’ici de bénéficier de répit à faible coût ». Cependant, elle souligne que « Pour offrir le service à meilleur coût, il faut avoir une base plus solide. C’est pour aider les familles d’ici ».

Daniel Corbeil, qui était candidat pour le Parti Québécois dans la circonscription de Labelle lors des élections provinciales de septembre, a rejoint le conseil d’administration de l’organisme après la campagne électorale : « Au cours de la campagne, j’ai rencontré certains organismes locaux. […] Je leur ai dit : que je gagne ou que je perde, je m’impliquerai ».

Il explique qu’il a rejoint les rangs de l’organisme Au cœur de l’Arbre, car selon lui « Le répit des familles est essentiel. Cela permet aux enfants de se développer et peut faire une différence qui sauve un couple ». Il poursuit en discutant de sa carrière dans le domaine de la santé et des services sociaux et souligne qu’il connaît très bien le domaine de la santé mentale.

Daniel Corbeil mentionne aussi que si l’objectif de 15 000$ est atteint, cela permettrait à l’organisme de bien se structurer dès les débuts de 2023 et « […] permettrait de ne pas passer notre temps à se demander si on va survivre ou pas ».

Ce qu’offre l’organisme

  • Offrir du répit aux parents et prévenir l’épuisement;
  • Créer un milieu de vie positif, stimulant et sécuritaire pour toutes personnes fréquentant la ressource;
  • Favoriser le développement global des enfants;
  • Être un endroit d’échange pour les parents;
  • Offrir un endroit d’intervention destiné aux familles;
  • Promouvoir les relations parents-enfants;
  • Agir en concertation avec les différents partenaires de la région.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Trails in Motion de passage à Val-Morin

Amateurs de course en sentier, n’oubliez pas de mettre à l’agenda le jeudi 3 novembre! Le festival de films de course en sentier Trails in Motion poursuit sa tournée québécoise au chalet Far Hills à Val-Morin!