Une tempête hétéroclite d’envergure avant le réveillon de Noël

  • Publié le 20 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Davide Buscemi

Une tempête mêlée de neige essentiellement, mais aussi de pluie, de vents forts et de verglas touchera les Laurentides de jeudi soir à vendredi soir avant un retour à la normale pour le 24 au soir et le jour de Noël.
« Le pire moment de cette dépression atmosphérique, souligne la météorologiste, à Environnement Canada, Julie Deshaies, durera du jeudi soir au vendredi en fin de journée. »

L’élément prédominant dans la région sera la neige. Les Basses-Laurentides en recevront plus que les Hautes-Laurentides.

Tempête historique

Cette tempête revêt un caractère historique par son étendue géographique et son intensité, confirme-t-elle. L’impact de cette tempête sera le même en Outaouais et dans les Laurentides.

« Les Laurentides vont être fortement touchées. On devrait avoir des quantités significatives de neige et un mélange de pluie verglaçante et grésil ; ensuite ça devrait se transformer en pluie. Les vents devraient souffler aux alentours de 60-70 km/h », résume Mme Deshaies.

Accoler les mots tempête et verglas fait remonter le souvenir de la crise du verglas de 1998. « Ce n’est pas du tout la même chose. Cette semaine, le verglas sera transitoire. Pour émettre un avertissement, il faut qu’on ait deux heures consécutives de pluie verglaçante. Par ailleurs, récemment on a eu de la neige qui absorbe l’impact du verglas », explique la météorologiste.

Prudence pour tout le monde

Quoique la tempête ne sera pas aussi forte que dans d’autres régions du Québec, il est préférable d’éviter de longs déplacements du jeudi soir au vendredi soir. Ou bien il conviendrait d’attendre le samedi s’il n’est pas possible de voyager jeudi. C’est, en tout cas, ce que ferait Julie Deshaies.

Les vents posent problème, mais il en va de même pour le mélange neige/pluie, la slush qui rend difficiles les conditions routières, sans compter le verglas. Une forte pluie augmente le risque d’aquaplanage, risque accru par l’accumulation de neige préalable qui entrave l’écoulement des eaux.

Les guides numériques que consultent les professionnels de la prévision météo indiquent que le vent sera incontournable où que l’on soit. L’inconnue de l’équation demeure la quantité de pluie que les Laurentides (et autres régions) recevront.

Face aux vents, pour éviter tout désagrément, il est préférable de ranger vos poubelles et tout autre petit objet posé dehors. Avec une telle perturbation, des coupures de courant seront à prévoir. Quiconque voudrait s’équiper d’un générateur électrique, doit l’utiliser avec précaution pour éviter tout danger.

Du côté d’Hydro-Québec, la porte-parole,  Caroline Des Rosiers, déclare que « [leurs] équipes sont mobilisées et suivent la situation de près. Tout est actuellement mis en œuvre afin d’être bien préparé à rétablir le courant dans les meilleurs délais, le cas échéant. »

Après la tempête

Le 24 décembre, il neigera en quantité modérée en matinée et plus faiblement au fur et à mesure que la journée passera. Ce sera venteux, annonce également Environnement Canada, et donc de la poudrerie en perspective. Les températures baisseront d’une dizaine de degrés, dans la nuit de vendredi à samedi.

Le jour de Noël, il fera relativement froid (-10°, -11° Celsius) et de la faible neige tombera. Les vents ne devraient pas être excessifs, mais, précise la météorologiste, « des refroidissements éoliens sont à prévoir, jusqu’à -20°. »

À son apogée, ce système dépressionnaire d’ampleur affectera une bonne partie du Québec et presque la totalité de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx

 

 

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau