Comment fonctionne la méthode de budgétisation par enveloppes?

  • Publié le 09 jan 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

La méthode de budgétisation par enveloppes est une approche basée sur l’argent comptant qui aide les personnes ayant de la difficulté à respecter un budget à être plus attentives à leurs finances. Comment? En leur permettant de voir physiquement combien elles dépensent. Voici comment procéder!
D’abord, commencez par diviser vos revenus en différentes catégories de dépenses propres à votre situation : factures, épicerie, épargne, essence, loisirs, etc. De plus, créez des enveloppes pour les dépenses ponctuelles, comme les impôts et les cadeaux.

 

Ensuite, attribuez une certaine somme d’argent liquide à chaque catégorie. Il n’y a pas de montant fixe : celui que vous placez dans les diverses enveloppes doit refléter vos besoins et vos objectifs personnels. Par exemple, si vous déboursez 100 $ par semaine pour l’épicerie, mettez 400 $ dans l’enveloppe correspondante pour couvrir tout le mois.

 

Lorsqu’une enveloppe est vide, vous ne pouvez plus dépenser dans cette catégorie jusqu’au début de la nouvelle période budgétaire. S’il vous reste de l’argent dans une enveloppe, vous pouvez soit l’y laisser pour le mois suivant, soit le retirer et l’ajouter à votre compte d’épargne ou à votre fonds d’urgence.

 

Vous n’employez plus d’argent comptant pour vos dépenses? Cette méthode peut facilement être utilisée sur une application de budgétisation. À vous de jouer!

Articles les plus consultés

Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.