Revenir à la catégorie

Un bilan routier peu reluisant dévoilé par la Sûreté du Québec

  • Publié le 17 jan 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

La Sûreté du Québec (SQ) dévoile son bilan annuel en matière de sécurité routière.
Les collisions mortelles et les décès survenus en 2022 sur le territoire qu’elle dessert sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

On connaît une hausse du nombre de collisions mortelles (266 contre 245 en 2021) et de décès (291 contre 265) sur les réseaux. Les données révèlent que les collisions qui impliquent au moins une moto ont diminué, passant de 53 en 2021 à 43 l’an dernier. Par contre, le nombre de collisions impliquant au moins un tracteur routier, saute de 41 à 47 en 2022.

Quant aux données de piétons décédés, il passe de 30 à 36 l’an dernier. Enfin, le nombre des cyclistes décédés reste le même, c’est-à-dire 7.

Ce bilan démontre pour la SQ que les principales causes de collisions mortelles sont dues à la conduite imprudente (32 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie (15 %) et l’inattention ou la distraction (9 %).

Par région, au chapitre des collisions mortelles, on déplore les 38 accidents en 2022 contre 17 en 2021.

Soulignons par ailleurs que près de 30 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.