Le personnel soignant recruté en Afrique débute sa formation à Sainte-Thérèse

  • Publié le 07 feb 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Le 6 février, ce sont 19 infirmières et infirmiers, en provenance de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie qui ont débuté leur formation d’appoint au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Cette formation de 9 à 12 mois leur permettra d’occuper un poste dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU). 18 infirmières, installées à Mont-Laurier, débuteront le 20 février.

Au terme de la formation, une attestation d’études collégiales (AEC) sera délivrée. Cette démarche leur permettra de parfaire leurs connaissances et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences afin de pouvoir passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et obtenir leur permis d’exercice.

Pendant leurs études, ces étudiants vont travailler comme préposés aux bénéficiaires au Centre d’hébergement Hubert-Maisonneuve à Rosemère. Ces candidats se sont engagés à rester 3 ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSSLAU.

Beaucoup d’efforts ont été déployés pour accueillir les étudiants dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’aux installations dans leur nouvelle demeure. Les municipalités et les MRC jouent aussi un rôle important dans l’intégration communautaire de ces étudiants.

Articles les plus consultés

Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.