Les sacs plastiques à usage unique bannis dans les commerces de Mont-Laurier

  • Publié le 03 mar 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 2 mars, la Ville de Mont-Laurier a adopté un règlement qui consiste à bannir les sacs plastiques à usage unique à des fins de distribution des commerces de détail. Le règlement entrera en vigueur le 31 août 2023.

C’est pour laisser une période de transition que la Ville a décidé d’accorder un délai aux commerçants, qui ont jusqu’au 31 août de cette année pour se conformer à ce nouveau règlement. « Notre but n’est pas de faire de la répression avec ce nouveau règlement, c’est pour cela qu’on laisse une période de transition », explique le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.

Ce dernier souligne que de nombreuses municipalités ont déjà mis en place un règlement comme celui-ci. « Les commerçants et la population sont prêts à ça, on en entend parler tellement. C’est devenu un automatisme pour plusieurs d’arriver en épicerie avec leurs sacs réutilisables », note le maire. Il mentionne que de nombreux commerces de la municipalité et même de la MRC d’Antoine-Labelle ont déjà emboîté le pas et que « De moins en moins de dépanneurs offrent des sacs en plastique ».

Cependant, quelques exceptions vont s’appliquer. Le maire spécifie que les sacs en plastique pour la viande ainsi que les fruits et légumes seront toujours permis, mais que dans un avenir rapproché, tous les sacs en plastique, peu importe leur nature, devront être remplacés par autre chose. « Il va falloir que les épiceries trouvent un moyen pour les retirer complètement des marchés, mais on n’est pas encore rendu-là. »

Pour ce qui du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, le maire de Mont-Laurier exprime son désir d’influencer les autres municipalités. « Je n’ai pas entendu parler d’autres municipalités de la région qui ont mis un règlement pour la distribution de sacs plastiques. Par contre, ce ne serait pas une mauvaise idée de le dire aux membres du conseil, qu’on peut leur offrir notre modèle de règlement. »

Le maire remercie les commerçants et l’ensemble de la population d’accepter la mise en place de ce règlement et ajoute qu’« On fait ça pour tout le monde, pour réduire notre empreinte écologique, on est rendu là ».

Pas touchés par ce nouveau règlement

  • Les sacs d’emballage de plastique pour les produits en vrac;
  • Les sacs de plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’un
  • distribution porte-à-porte;
  • Les housses de plastique distribuées par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés par un processus industriel.

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.