Vivre dans une maison autonome : un rêve accessible?

  • Publié le 14 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Les solutions écoresponsables en matière d’habitation sont de plus en plus populaires. Les maisons autosuffisantes, notamment, n’y font pas exception. Fonctionnant indépendamment des services municipaux, ces dernières produisent leur propre électricité, ne sont pas raccordées au service d’aqueduc et possèdent un système de chauffage et de ventilation autonome. Apprenez-en plus sur le sujet et voyez si ce concept vous convient!

Avantages

La maison autonome, en plus de vous permettre de réduire votre empreinte environnementale, diminue vos frais de propriété. Son indépendance des services municipaux vous protège également des pannes d’électricité et des avis d’ébullition. Enfin, sa construction, utilisant des matériaux durables et écoresponsables, est réalisée afin d’assurer une isolation supérieure.

 

Inconvénients

Une maison autosuffisante présente un coût initial plus élevé que celui des autres types d’habitations et requiert une bonne connaissance de vos besoins (eau, électricité, etc.). Sa construction comporte en outre plusieurs contraintes afin de maximiser son efficacité, ce qui limite les emplacements potentiels pour réaliser votre rêve. Encore peu commune sur le marché de la revente, elle peut aussi être plus difficile à dénicher si vous souhaitez opter pour une maison existante.

 

L’acquisition ou la construction d’une maison autonome vous intéresse? Consultez un expert en immobilier ou un entrepreneur spécialisé en maisons écologiques pour évaluer vos besoins et déterminer si ce projet est réellement fait pour vous!

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.
Art de vivre

L’automne en quatre temps

L’automne est déjà à nos portes! Dans cette chronique, je vous présente quatre points à considérer lors de ce changement de saison spectaculaire!