Revenir à la catégorie

Des travaux prévus aux gares de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge

  • Publié le 23 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le soutien financier de 225 000 $ du Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet 1 annoncé par la députée Chantale Jeannotte permettra à la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) d’accomplir certains travaux sur le Parc linéaire et les gares de Mont-Laurier et Rivière-Rouge. Elle a réservé 150 000 $ afin de poursuivre les initiatives réalisées dans les dernières années.

Au sujet du parc linéaire, le préfet de la MRCAL et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, indique à L’info que « plusieurs infrastructures du parc linéaire nécessitent des travaux majeurs ou des remplacements. L’objectif est, entre autres, de réaliser des travaux de remplacement de ponceaux, notamment dans les municipalités et la ville de Mont-Laurier, de Lac-Saguay à Nominingue, pour améliorer le drainage ». 

L’identité par ses gares

En 2022, des études exigées par la MRCAL démontraient divers problèmes majeurs à la structure de la gare de Mont-Laurier, bâtie en 1909, ce qui a mené à une fermeture d’urgence. 

Puisqu’il s’agit d’un bâtiment patrimonial situé sur un site à forte vocation historique (dernier kilomètre du parc linéaire du P’tit Train du Nord) où logeait la Maison Lyse-Beauchamp, la MRCAL tient au rétablissement de la structure d’accueil « en considérant les aspects patrimonial, historique, social, communautaire et touristique », ajoute M. Bourdon. 

« La MRCAL souhaite être accompagnée de professionnels pour mener à bien le projet de remplacement du bâtiment. Une somme de 50 000 $ du FRR Volet 1 a été réservée pour ce volet. Une somme de 25 000 $ sera également destinée pour la mise en valeur de la gare de Rivière-Rouge [bâtie à l’automne 1903]. Depuis de nombreuses années, temps et argent sont investis dans la mise en valeur des gares et du parc linéaire pour en faire des lieux identitaires contribuant au développement de la collectivité et assurant une accessibilité à la nature et au plein air », explique le préfet.

Une épine dorsale

Les travaux à réaliser sont vus comme porteurs pour l’ensemble de la région administrative des Laurentides, et ce, à deux niveaux, dit-on. Tout d’abord par l’amélioration de l’infrastructure du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et la mise en valeur desdites gares. 

Le parc linéaire de 234 km s’avère une infrastructure identitaire pour les MRC traversées qui investissent annuellement sur leur tronçon. Le parcours est tout bonnement un attrait touristique majeur comme un outil de développement économique. 

« Il a des retombées directes pour les MRC et sert de levier pour le développement d’activités communautaires, culturelles et sportives. Il dispose aussi d’une reconnaissance, non seulement au sein des Laurentides, mais également à l’échelle nationale et internationale », remarque M. Bourdon.

Des milliers de citoyens, de villégiateurs et de touristes sillonnent le parc linéaire qui permet de s’imprégner de nature, de culture, de patrimoine, en plus de tâter le pouls de l’histoire à travers les gares. 

Qui peut nier aujourd’hui la contribution directe du parc linéaire dans l’économie et sa force de mettre en valeur le patrimoine des Laurentides? Ajoutons qu’il a prouvé durant la pandémie qu’il est une infrastructure de loisirs de qualité. « L’offre récréotouristique du parc linéaire permet de maintenir des emplois directs et indirects et contribue au dynamisme de plusieurs entreprises de la région », dixit Daniel Bourdon.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.