Hôpital de Rivière-Rouge : un projet outillant les personnes en situation de handicap

  • Publié le 26 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) présente le programme APPROSH pour les clientèles vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA) ou un trouble grave du comportement.

Il est basé sur des exercices rythmiques auprès des usagers afin de leur permettre de développer leurs capacités interrelationnelles et s’inscrit à l’intérieur de l’offre de services en DI-TSA. Ces services consistent à outiller les personnes en situation de handicap, en leur donnant des moyens pour réaliser, de façon plus satisfaisante, leurs habitudes de vie et ainsi contribuer à leur participation sociale.Ils visent à réduire les manifestations comportementales problématiques des participants et à améliorer significativement leur qualité de vie.

APPROSH est déployé à l’unité DI-TSA du 3e Nord et au Centre Activité Spécialisé et Intégration Sociale (CASIS) de Rivière-Rouge, pour près d’un an.

Ce projet, réalisé en partenariat avec la Gang à Rambrou, un organisme offrant des ateliers en arts de la scène et en arts visuels aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, vise l’implantation du programme APPROSH et la formation des intervenants du CISSSLAU, sous la direction de Jean Horvais, chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Information sur le programme: bit.ly/3n0MfWl.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.