La taxe sur l’immatriculation de 59 $ pour le transport collectif étendue aux banlieues

  • Publié le 05 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

À partir du 1er avril 2024, les automobilistes de la grande région de Montréal devront, eux aussi, payer une taxe sur l’immatriculation pour financer le transport collectif.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est en voie de conclure une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin qu’une nouvelle taxe de 59 $ sur l’immatriculation pour tout véhicule de promenade soit perçue. Les propriétaires d’un véhicule habitant l’ile de Montréal payaient déjà cette taxe depuis 2011, ils verront le montant de cette taxe passer de 45 à 59 $.

Selon la CMM, cette taxe permettra de récolter plus de 125 millions de dollars chaque année, ce qui permettra de hausser le financement du transport en commun dans le Grand Montréal. La CMM mentionne que cette mesure est nécessaire puisque l’ARTM fait face à des déficits importants notamment en raison de la baisse d’achalandage liée à la pandémie et à la nouvelle réalité du télétravail.

« Recommandée par la commission du transport dans un rapport de février 2019, cette mesure vise en effet à diversifier les sources de revenus versés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour financer le développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport collectif métropolitain et répondre ainsi aux besoins de la population en matière de mobilité durable, tout en contribuant à la baisse des émissions de GES. »

Ce sont donc les citoyens des 82 nouvelles villes et municipalités de la région de Montréal qui seront affectés par cette nouvelle taxe annuelle. Selon ce qu’on en sait, l’idée avait été lancée par le passé, mais la SAAQ se disait incapable de percevoir cette nouvelle taxe en raison de la désuétude de ses systèmes. La nouvelle plateforme SAAQclic implantée depuis le début de l’année le permettrait.

Il faudra payer encore plus dans le futur

Les automobilistes du 450 devront payer encore plus au cours des prochaines années puisque la CMM a annoncé par voie de communiqué que cette taxe sera indexée annuellement en fonction de l’indice des prix à la consommation.

La CMM mentionne qu’elle doit explorer de nouvelles pistes de solutions pour diversifier les sources de revenus de l’ARTM, sans accroître les contributions municipales et sans recourir à la taxation foncière.

Pour 2023, la taxe sur l’immatriculation atteint 277,74 $ pour les propriétaires visés, elle passera au-dessus des 300 $ en tenant compte de la hausse.

L’avis de RPM

Des dizaines de milliers de conducteurs feront les frais d’une nouvelle taxe. Qui plus est, comme les revenus des taxes sur le carburant vont fondre au cours de prochaines années, il faut s’attendre à de nouvelles mesures afin de financer les routes et le transport en commun.

EN RÉSUMÉ :

  • Cette taxe permettra de récolter plus de 125 M $ chaque année, ce qui permettra de hausser le financement du transport en commun.
  • Les citoyens de 82 nouvelles villes et municipalités de la région de Montréal seront affectés par cette nouvelle taxe annuelle.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Communauté

Moisson Laurentides organise la Grande Collecte