Le Salon des animaux à Ferme-Neuve revient pour une 4e édition

  • Publié le 18 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Les 10 et 11 juin aura lieu la 4e édition du salon des animaux à Ferme-Neuve, au centre sportif Ben Leduc, un événement qui regroupe différents éleveurs d’animaux québécois.
Le Salon des animaux est un événement familial qui regroupe différents éleveurs répartis sur l’ensemble du Québec, que ce soit des éleveurs de chiens et de chats, des animaux de ferme ou encore des animaux exotiques.

À l’heure d’écrire ces lignes, une quarantaine de kiosques d’animaux sont annoncés, alors que les inscriptions continuent. Parmi les animaux attendus, on retrouve entre autres des chevaux, des mini-chèvres, des mini-cochons, des vaches, des lézards, des autruches, ainsi que des animaux de refuges, comme des ratons laveurs et des écureuils.

L’organisation

C’est Karine Kennedy de Ferme-Neuve qui organise l’événement. Selon elle, il s’agit d’un événement qui rejoint tout le monde. « Les animaux attirent toutes les clientèles de tous les âges, autant les enfants que monsieur-madame tout le monde ».

Elle ajoute qu’il y a un certain engouement pour cette édition du Salon des animaux. « Ça va être la plus grosse édition. Lors de la dernière édition, on avait une vingtaine de kiosques. Cette année, c’est une quarantaine. De plus, les kiosques seront plus gros, soit des kiosques de 20 x 20, alors qu’avant ils étaient de 10 x 10. »

Karine Kennedy explique pourquoi elle a décidé de mettre en place un Salon des animaux. « J’ai participé à des salons et chaque fois je repartais avec un goût amer. L’ambiance n’était pas belle, il y avait beaucoup de snobisme et personne ne se parle. » Elle mentionne que pour son salon, il y a seulement une compétition amicale avec le vote du public. « Le but n’est pas d’être meilleur que les autres. Il y a des prix pour tous les participants, mais les favoris auront une petite rosette. »

Le salon ouvre ses portes le samedi à 10 h et ferme à 16 h 30. L’horaire du salon le dimanche est de 10 h à 16 h. Il sera possible de retrouver sur place des food trucks et un module de jeux pour les enfants. Le billet VIP est en prévente à 10 $ par personne. Le billet est gratuit pour les enfants en bas de 2 ans.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins