Lac-des-Écorces : l’homme qui a foncé sur les policiers demeure détenu

  • Publié le 23 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Le 1er mai 2023, Jimmy-Lee Turner-Guillemette, 35 ans de Sainte-Thérèse, a informé le tribunal qu’il renonçait à son enquête sur remise en liberté considérant qu’il purge maintenant une peine d’emprisonnement dans d’autres dossiers.
L’individu avait été arrêté le 12 avril 2023 à la suite du vol d’une camionnette Ford F-250 survenu dans la nuit à Lac-des-Écorces et a comparu la même journée au Palais de justice de Mont-Laurier.

Lorsqu’il a été interpellé, il a refusé de s’immobiliser et a pris la fuite pour se retrouver coincé dans une rue sans issue. Il a foncé sur l’auto-patrouille des policiers pour ensuite perdre la maîtrise du véhicule. Une policière a été blessée pendant l’interception. Il a pris la fuite à pied dans les boisés avant d’être localisé et arrêté.

Lors de sa comparution, l’individu a été accusé de vol d’un véhicule, de délit de fuite, de conduite dangereuse, de possession de matériel de cambriolage, d’agression armée, d’entrave au travail des policiers et de conduite d’un véhicule pendant une interdiction.

Il a également été accusé de bris de probation et de bris d’ordonnance. Il était entre autres sous le coup d’une ordonnance de respecter un couvre-feu l’obligeant de demeurer à résidence entre 21 h et 6 h dans un dossier du district judiciaire de Laval.

Mandats d’arrestation

Lors de son arrestation, il faisait face à des mandats d’arrestation et a été déféré le 13 avril 2023 au Palais de justice de Laval.
Dans un premier dossier, il a été condamné à une peine de 60 jours de prison et à une probation de 2 ans pour conduite dangereuse et délit de fuite.

Il est détenu dans un second dossier et les procédures sont toujours en cours pour des accusations de vol d’un véhicule et de possession de biens criminellement obtenus.

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.