Feux de forêt: pas de pluie en vue, « situation préoccupante » pour l’Ouest du Québec

  • Publié le 06 jun 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Simon Dominé

La Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) a dressé un état des lieux des feux de forêt au Québec le 6 juin en après-midi. Pour l’Ouest, les prochains jours risquent de continuer à être difficiles.
D’après la SOPFEU, ce secteur qui englobe notamment la Haute-Gatineau et les Hautes-Laurentides ne recevra pas de pluie dans les quatre à cinq prochains jours, « ce qui rend la situation particulièrement préoccupante ».

Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, a reçu une bonne et une mauvaise nouvelle : « Grâce au changement de direction des vents, le #Feu2023_344, près de Lebel-sur-Quévillon, progresse en direction inverse de la ville. Le #Feu2023_256, près de la rivière Wedding au nord de Lebel-sur-Quévillon, demeure toutefois préoccupant, pour la raison inverse. Des évacuations supplémentaires ont été confirmées dans le secteur du #Feu2023_281 près des lignes ontariennes », prévient la SOPFEU.

À 14 h le 6 juin, 152 incendies étaient toujours en activité dans la zone de protection intensive du Québec et 9 dans sa zone nordique. « De ce nombre, 114 sont considérés hors contrôle, c’est-à-dire qu’ils sont en progression », a précisé la SOPFEU, pour qui il est impossible de combattre de façon systématique tous les feux déclarés dans la zone de protection intensive.

La SOPFEU priorise la protection des vies humaines, des communautés et des infrastructures stratégiques, comme les lignes d’Hydro-Québec.

1 400 hectares brûlés en Outaouais et dans les Laurentides

Plus près de chez nous, la qualité de l’air demeure mauvaise en Outaouais et dans les Laurentides, mais le danger d’inflammabilité a été réduit d’« extrême » à « élevé » dans les secteurs de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts. Il reste « extrême » pour les secteurs plus au nord-ouest de Mont-Laurier et de Maniwaki.

Dans les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et d’Antoine-Labelle, l’accès aux terres publiques est toujours interdit. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert reste aussi en vigueur en Outaouais et dans les Laurentides.

Selon la carte interactive de la SOPFEU, plusieurs feux en activité affectent l’Outaouais et les Laurentides. Ils auraient brûlé près de 1 400 hectares pour l’instant. Certains sont hors-contrôle, d’autres contenus ou maîtrisés. Les MRC touchées sont celles de La Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac et d’Antoine-Labelle. Voici la liste :

  • Feu 428, 4 hectares, MRC de Pontiac, maîtrisé;
  • Feu 404, 133 hectares, MRC d’Antoine-Labelle, hors-contrôle;
  • Feu 398, 3,3 hectares, MRC de Pontiac, hors-contrôle;
  • Feu 396, 0,8 hectares, MRC d’Antoine-Labelle, maîtrisé;
  • Feu 394, 110,7 hectares, MRC de Pontiac, hors-contrôle;
  • Feu 390, 19,3 hectares, MRC d’Antoine-Labelle, hors-contrôle;
  • Feu 387, 5,3 hectares, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, maîtrisé;
  • Feu 360, 180 hectares, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, hors-contrôle;
  • Feu 346, 115,6 hectares, MRC de Pontiac, hors-contrôle;
  • Feu 337, 805,1 hectares, MRC de Pontiac, hors-contrôle;
  • Feu 272, 12 hectares, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, hors-contrôle;
  • Feu 247, 2 hectares, MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, contenu.

4 avions-citernes de la Nouvelle-Écosse à Maniwaki

À l’heure actuelle, 480 pompiers forestiers et auxiliaires de la SOPFEU combattent les feux priorisés et une partie des 150 militaires formés pour les épauler sont déployés sur la Côte-Nord. Les combattants pourront aussi compter sur 40 pompiers forestiers du Nouveau-Brunswick qui iront prêter main-forte dans le secteur de Val-d’Or. Des pompiers français sont attendus d’ici la fin de semaine pour le centre de la province et les ententes conclues avec d’autres pays feront en sorte que 220 autres pompiers forestiers sont attendus en renfort. À cela vont s’ajouter 280 nouveaux combattants auxiliaires québécois en voie de terminer leur formation. En tout, c’est près de 900 personnes qui soutiendront les efforts de la SOPFEU d’ici le 13 juin.

Au niveau de l’équipement, 4 avions-citernes de type CL-215 T arrivent aujourd’hui de la Nouvelle-Écosse et seront basés à Maniwaki pour intervenir dans l’Ouest. Au total, la SOPFEU aura 19 avions-citernes à sa disposition, auxquels s’ajoutent 58 hélicoptères.

Bon à savoir

  • Pour signaler un incendie de forêt, faites le 1-800-463-FEUX
  • Pour les questions relatives aux évacuations, communiquez avec Urgence Québec au 1 877 644-4545.
  • Pour les fermetures de routes, référez-vous au Québec 511 afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur.

Articles les plus consultés

Sports

Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.