Un réfrigérateur est le plus gros consommateur d’énergie, car nous sommes plusieurs à avoir au moins un réfrigérateur, et qu’il fonctionne 24 heures sur 24. Bien qu’il soit nécessaire qu’il fonctionne en permanence, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réduire la quantité d’électricité nécessaire pour le faire fonctionner. Garder les aliments frais, tout en économisant de l’énergie, peut apporter un coup de pouce utile à votre budget. Voici donc 5 conseils pour une utilisation économique d’un réfrigérateur usagé.
Le congélateur fonctionne plus efficacement lorsqu’il est bien rempli. Mettez de la glace supplémentaire pour les boissons froides ou des blocs réfrigérants dans les espaces vides du congélateur. Un bonus en cas de coupure de courant : les congélateurs pleins gardent les aliments congelés plus longtemps.
Le réfrigérateur est différent. En effet, il a besoin d’une bonne circulation d’air pour maintenir les aliments à une température uniforme. Un réfrigérateur trop encombré signifie que certains aliments deviennent trop froids, et peuvent même geler, tandis que d’autres ne sont pas suffisamment froids pour être conservés correctement. Laissez le réfrigérateur respirer pour conserver les aliments frais plus longtemps. Essayez de le garder aux 2/3 plein, sans encombrement.
Votre réfrigérateur et votre congélateur utiliseront beaucoup d’énergie pour remplacer tout l’air froid qui sort chaque fois que quelqu’un ouvre la porte. En gardant le réfrigérateur et le congélateur remplis au moins aux 2/3, seulement 1/3 ou moins de cet air pourra s’échapper. Ceci est particulièrement important si vous et votre famille ouvrez fréquemment les portes.
Lorsque vous placez des aliments dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, laissez-les d’abord refroidir un peu. Moins votre réfrigérateur usagé et votre congélateur doivent travailler, moins ils consommeront d’énergie.
Assurez-vous que votre réfrigérateur dispose de suffisamment d’espace autour pour que l’air puisse circuler et éloignez-le de toute source de chaleur externe, y compris la lumière directe du soleil. Si vous rangez un tas de choses sur le dessus et les côtés de votre réfrigérateur, cela fera en sorte que votre réfrigérateur travaillera plus fort pour se débarrasser de l’air chaud créé par le processus de refroidissement. Alors gardez-le bien aéré, et il fonctionnera plus facilement et consommera moins d’électricité.
Les serpentins de condenseur font le gros du travail en créant de l’air froid, mais ils ne peuvent pas diffuser correctement la chaleur si leur surface est recouverte de poussière ou de saleté. S’ils sont poussiéreux, éteignez le réfrigérateur et utilisez un aspirateur pour nettoyer les serpentins du condenseur derrière le réfrigérateur. Des serpentins propres coûtent moins cher à faire fonctionner, et parce qu’ils fonctionnent plus rapidement pour refroidir l’air, les garder propres prolongera la durée de vie utile de votre réfrigérateur usagé.
Si vous décongelez des aliments du congélateur, mettez-les à l’intérieur du réfrigérateur. Cela aide à garder le réfrigérateur frais sans utiliser d’énergie supplémentaire pour le faire.