Un Comité Santé se met en branle pour des solutions à l’hôpital de Rivière-Rouge

  • Publié le 17 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, veut mettre sur pied un « Comité Santé » avec les localités, les MRC et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Denis Lacasse s’inquiète depuis longtemps des services offerts à l’hôpital de Rivière-Rouge.

« L’hôpital de Rivière-Rouge ne fermera pas », martèle-t-il. Malgré la perte de services au cours des années, l’élu espère que la formation d’un comité santé permettra de travailler avec le CISSSLAU afin de trouver des solutions pour la population.

Signal d’alarme

« Le signal d’alarme fait par les médecins le 8 septembre 2022 cerne très bien les problèmes que l’on vit présentement en ce qui a trait à la diminution de services qui, force est de l’admettre, a des conséquences concrètes et directes sur les soins offerts à la clientèle et sur leur santé, ainsi que sur leur pratique au quotidien », explique le maire de Rivière-Rouge.

« En 2019, poursuit l’élu, la MRC d’Antoine-Labelle avait l’indice de défavorisation matérielle la plus élevée des Laurentides, soit 73,4 %, ce qui fait en sorte que notre MRC est la plus touchée par cette diminution d’offre de services accessible dans la région. Le financement de la santé par habitant dans notre région est presque de 50 % de moins que dans les autres régions! Nous devons faire reconnaître la MRC d’Antoine-Labelle comme région éloignée, ou du moins se baser sur le taux de dévitalisation de notre région, pour assurer une prime aux travailleurs de la santé dans l’objectif d’attirer la main-d’œuvre dans la région », poursuit M. Lacasse.

« Chantale Jeannotte, députée de Labelle, a le mandat de demander à son gouvernement de prendre très au sérieux l’avenir de l’hôpital de Rivière-Rouge pour le bien de ses concitoyennes et concitoyens. » – Denis Lacasse, maire de Rivière-Rouge

Denis Lacasse croit que le Comité santé pourrait voir le jour à la fin septembre.

Maintenir les services

« Le but premier de la Ville de Rivière-Rouge, explique le maire, est de se donner les outils nécessaires pour maintenir les services déjà en place. Pour ce faire, nous devons former un « Comité Santé » avec les deux MRC, soit les municipalités situées entre Mont-Tremblant et Lac-Saguay, représentant ainsi 9 municipalités qui couvrent un vaste territoire, afin d’évaluer tous les enjeux et en arriver à des solutions concrètes. Nous comptons aussi sur l’appui de nos deux MRC, d’Antoine-Labelle et des Laurentides, pour la survie de notre hôpital. L’accessibilité à des soins de santé de proximité est une condition essentielle pour le développement économique de notre région. »

« Depuis mon arrivée en poste en 2021 […] un de mes objectifs fondamentaux a toujours été la formation d’un Comité Santé et j’ai la chance d’avoir un conseiller municipal prêt à s’impliquer, Gilbert Therrien, qui possède plus de 20 ans d’expérience, pour avoir travaillé au sein même de l’hôpital de Rivière-Rouge », mentionne M. Lacasse.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre

https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge

Suivez-nous sur X

https://twitter.com/LinfodelaLievre

https://twitter.com/Valleedelarouge

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.