Rivière-Rouge ne veut pas de clinique médicale à l’hôpital

  • Publié le 17 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

La Ville de Rivière-Rouge a récemment adopté une résolution au sujet de l’avenir des services à l’hôpital de son territoire. Elle demande l’appui de 2 MRC ainsi que celles de 10 villes et villages de la région.
Ce geste fait suite à la « réduction potentielle » des services, selon les termes employés par la Ville dans un extrait du procès-verbal envoyé à L’info.

Revenant sur la séance du 3 août 2022, la Ville rappelle qu’elle dénonçait l’annonce de Québec, le 13 juillet 2022, de réduire des services à l’hôpital de Rivière-Rouge. Depuis, des services auraient été réduits puis redémarrés, ce qui inquiète la Ville et les autres municipalités qui forment la Vallée de la Rouge (Nominingue, Lac-Saguay, L’Ascension, Labelle, La Minerve, La Macaza et La Conception) qui demandent depuis l’an dernier une bonification des services auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).

Une rencontre a été initiée par la Ville pour le 6 juin dernier pour discuter du sujet avec la direction du CISSSLAU. À la demande de celle-ci, les médias n’y étaient pas invités, malgré la demande la Ville.

« Considérant que […] le CISSSLAU assure, lors de cette rencontre, que le gouvernement n’a pas l’intention de fermer, purement et simplement, l’hôpital de Rivière-Rouge, une proposition de projet clinique visant à transformer l’hôpital en une « clinique » offrant des services 12 heures par jour seulement, soit de 8 h à 20 h, circule », selon l’extrait du procès-verbal.

Les municipalités ne souhaitent pas ce service, par crainte que cela entraîne l’abolition de plusieurs postes à l’hôpital, « alors que de tels emplois sont vitaux pour la croissance économique de la région ».

Rivière-Rouge affirme qu’aucune municipalité de la Rouge ni MRC n’ont été consultées dans ce qui est nommé comme le « Projet clinique ».
Après ce préambule, Rivière-Rouge demande l’engagement « ferme, officiel et à long terme de Québec d’aucunement réduire les services dispensés à l’hôpital […] entre 20 h et 8 h, et de rejeter le Projet clinique […] ou tout projet similaire ». Rivière-Rouge veut que le CISSSLAU et Québec « participent activement au Comité santé et qu’ils y nomment des représentants compétents » pour trouver des solutions.

Détournement de services

La Rouge et Mont-Laurier appuient la Ville de Rivière-Rouge depuis 2022 et déplorent que Québec fasse « fi de la réalité vécue par les gouvernements de proximité […] » et que le CISSSLAU « semble déjà mettre en œuvre le Projet clinique, en ce que les ambulances répondant à des appels sur le territoire de la Rouge sont déjà détournées vers l’hôpital de Mont-Laurier ou celui de Sainte-Agathe-des-Monts à partir de 20 h, même si celui de Rivière-Rouge est le centre le plus proche ».

Ils ajoutent que le même son de cloche arrive de la clientèle qui nécessite des soins en radiologie, puisqu’à Rivière-Rouge, le service n’est pas disponible entre 20 h et 8 h.

De plus, les localités croient que le « réacheminement des ambulances vers des hôpitaux plus éloignés porte indéniablement atteinte au droit à la vie des usagers, ceux-ci pouvant subir des conséquences fatales en raison d’un temps de transport beaucoup plus long qu’il devrait ».
À cela s’ajoutent les considérations économiques de ces transports, la situation des hôpitaux de Mont-Laurier et Sainte-Agathe-des-Monts, notamment dans le taux d’occupation, et plus encore.

Participation financière en péril?

Rivière-Rouge souligne que sa participation financière annuelle à la Fondation de l’hôpital de Rivière-Rouge CHDL-CRHV pourrait être revue dans l’éventualité que Québec fasse fi des revendications présentes. Cela affecterait la fondation puisque ses revenus sont importants pour acquérir, remplacer ou améliorer des équipements, etc.

Suivez-nous sur LinkedIn

https://www.linkedin.com/company/l-info-de-la-li%C3%A8vre

https://www.linkedin.com/company/l-info-du-nord-vall%C3%A9e-de-la-rouge

Suivez-nous sur X

https://twitter.com/LinfodelaLievre

https://twitter.com/Valleedelarouge

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête