Le Cégep de Mont-Tremblant affiche complet pour la rentrée

  • Publié le 29 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Laureen Peers

Avec près de 200 étudiants inscrits pour la rentrée scolaire 2023, le Centre collégial de Mont-Tremblant observe une augmentation de l’ordre de 3,6 % par rapport à l’an dernier.
195 étudiants ont ainsi fait leur rentrée au Cégep de Mont-Tremblant le 21 août dernier contre 176 en 2022, 167 en 2021 et 121 en 2020. La directrice de l’établissement Catherine Ricard souligne que le nombre d’étudiants fluctue « parce qu’il y a des étudiants qui sont inscrits, qui s’inscrivent dans les missions tardives, ou qui se désinscrivent ». Néanmoins, une augmentation de l’ordre de 3,6 % par rapport à l’an dernier est observée.

 

Programmes

Contrairement à 2022, le nombre d’inscriptions est « assez significatif » dans les deux programmes de gestion. En effet, la technique Gestion de commerces compte 24 nouveaux étudiants contre 14 l’an dernier, alors que la Gestion hôtelière passe de 0 à 9 étudiants. Mme Ricard constate aussi une « petite augmentation en Sciences humaines » (10 inscriptions supplémentaires), tandis qu’en Sciences nature, elle mentionne qu’il y avait « un petit peu plus d’inscriptions » l’an passé, soit 28 étudiants contre 40 en 2022.

Bien que la majorité des étudiants proviennent de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe et même Saint-Sauveur en passant par Val-David et Sainte-Adèle, Mme Ricard indique que les techniques proposées attirent des étudiants issus des régions autres que les Laurentides. « On a même des étudiants internationaux cette année, deux étudiantes françaises », précise-t-elle.

 

Nouveau programme

En juin 2022, le Centre collégial de Mont-Tremblant avait obtenu par le ministère de l’Enseignement supérieur le programme technique de physiothérapie. Étant donné que ce nouveau programme d’études n’est proposé que dans un petit nombre d’établissements, la directrice du Cégep s’attend à ce qu’il y ait davantage d’étudiants québécois et internationaux en 2024.

« On travaille sur le projet depuis janvier 2023. Toute cette session-ci, plus la prochaine, on va continuer à travailler sur le programme. On a déjà des ressources d’engagées, mais on veut vraiment s’assurer qu’on est prêt à recevoir des étudiants », explique Mme Ricard.

Offert dès l’automne 2024 le programme technique en physiothérapie sera élaboré par le CCMT, en collaboration étroite avec les institutions de santé de la région. Pour accompagner les étudiants et favoriser leur persévérance scolaire, l’application Je gère ma réussite sera aussi mise de l’avant.

 

Résidence

Avec une augmentation du nombre d’étudiants, le problème du logement persiste. Mme Ricard indique qu’ils sont « encore à explorer les possibilités » de créer une résidence pour les étudiants. « C’est sûr qu’on aurait le désir de pouvoir offrir ce service aux étudiants. Ça nous préoccupe quand même les situations de logement dans le sens où on sait qu’il y a des étudiants qui pourraient venir à Mont-Tremblant et rester dans leur région », explique-t-elle.

Elle ajoute que lorsqu’un étudiant s’inscrit au Cégep de Mont-Tremblant, on lui demande s’il a besoin d’aide pour le logement afin de lui trouver une solution. « On a fait un appel à la population en avril, puis on va refaire la même chose pour voir s’il y a des gens qui aimeraient offrir une solution logement aux étudiants », dit-elle.

 

Enseignants

Concernant le corps enseignant, Mme Ricard souligne avoir une « équipe complète et compétente ». « On voit quand même qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre quand vient le temps de recruter des enseignants ou des non-enseignants, mais on est vraiment chanceux. On a vraiment tout notre monde pour la rentrée », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord fermé du km 150 au km 160

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce la fermeture d’une portion du tracé du parc linéaire le P’tit Train du Nord, soit du km 150 au km 160 dans la municipalité de Lac-Saguay, en raison d’un glissement de terrain.