Notre-Dame-du-Laus : réouverture du pont sur la route 309

  • Publié le 31 aug 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Québec, par la voix de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, annonce la fin des travaux de reconstruction du pont sur la route 309, au-dessus de la rivière Saint-Denis, à Notre-Dame-du-Laus. La circulation sera de nouveau permise dans les prochains jours.
La nouvelle structure s’avère plus longue que l’ancienne : elle mesure désormais 102 mètres et, de plus, les accotements ont été élargis à 2,5 mètres.

« Le nouveau pont comprend deux voies de circulation, soit une dans chaque direction. Amorcés en août 2022, les travaux de reconstruction représentent un investissement d’un peu plus de 10 M$ », indique Québec.

L’ancienne structure construite en 1955 a été fermée à la circulation de manière préventive en novembre 2016, avant d’être démolie en 2020.

La circulation s’effectuait via un chemin de déviation.

Le débit journalier moyen annuel de la route 309 est de 2 000 véhicules, dont environ 20 % de véhicules lourds, remarque Québec.

Quelques citations

« On arrive enfin à l’ouverture tant attendue de ce nouveau pont! Je remercie les responsables du projet et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à sa réalisation. C’est une infrastructure très importante pour tous les citoyens des Hautes-Laurentides, pour nos entreprises et nos visiteurs, alors je me réjouis de cette annonce qui fera aujourd’hui le bonheur de tous! », mentionne la députée Chantale Jeannotte.

« […] La réalisation de ces travaux permet dès maintenant d’assurer des déplacements sécuritaires et une meilleure fluidité pour tous les usagers de la route », indique Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Articles les plus consultés

Actualités

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions pendant les vacances de la construction

Un tiers des Québécois vont prendre congé pendant ces vacances de la construction, c’est la raison pour laquelle la présence policière sera accrue pendant cette période.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.