La MRC d’Antoine-Labelle lance son 4e appel de projets de préservation ou restauration patrimoniale

  • Publié le 07 sep 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets auprès des propriétaires d’immeubles patrimoniaux privés admissibles. L’appel est ouvert du 6 septembre au 8 décembre 2023.

Une enveloppe d’approximativement 33 000 $ est disponible pour la réalisation de projets. Selon le type d’interventions à réaliser, les propriétaires pourraient se prévaloir d’un remboursement entre 60 et 75 % des dépenses admissibles.

Les travaux de préservation comprennent les interventions qui visent à consolider les éléments structurants, à prévenir la détérioration, en plus de freiner la dégradation de divers éléments d’origine. Ils ont pour objectif de maintenir un bon état de conservation d’un bâtiment.

Les travaux de restauration, quant à eux, comportent la remise en état ou le remplacement d’éléments d’origines avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux.

Les propriétaires admissibles recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et concerne les immeubles construits avant 1975 qui bénéficient d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Dans ce dernier cas, l’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRCAL.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.