Les délimitations de la circonscription électorale de Labelle devraient changer

  • Publié le 16 oct 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Laureen Peers

Dans le cadre de la révision de la carte électorale, la Commission de la représentation électorale préconise de modifier 55 des 125 circonscriptions électorales dont celle de Labelle.
D’après la Loi électorale, la carte électorale doit être révisée après deux élections générales provinciales, puisque les mouvements de population créent des inégalités de représentation qui doivent être corrigées au fil du temps. C’est la raison pour laquelle, le 19 septembre dernier, la Commission de la représentation électorale (CRE) a déposé son rapport préliminaire à l’Assemblée nationale dans lequel elle recommande de modifier la délimitation de 55 circonscriptions, dont celle de Labelle et d’Argenteuil.

 

Nouvelle circonscription

Ces changements sont dus à la forte croissance démographique que connaissent les régions des Laurentides et de Lanaudière depuis plus de 15 ans. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, la croissance de la population de ces deux régions continuera de surpasser celle du Québec au cours des années à venir.

Alors que la Loi précise que le nombre d’électeurs dans une circonscription ne peut être ni inférieur ni supérieur à plus de 25 % de la moyenne provinciale, la CRE indique les circonscriptions de Saint-Jérôme et de Mirabel comptent plus d’électrices et d’électeurs que le maximum prévu. Elle propose ainsi d’ajouter une nouvelle circonscription dans ce secteur : la circonscription de Bellefeuille qui couvre une partie de la circonscription de Mirabel, ainsi qu’une partie des circonscriptions de Saint-Jérôme, de Prévost (Sainte-Anne-des-Lacs) et d’Argenteuil (Saint-Colomban).

 

3 municipalités en moins dans Labelle

De ce fait, la circonscription d’Argenteuil devient l’une des moins populeuses de la région. Pour compenser le retrait de Saint-Colomban, qui se joint à la nouvelle circonscription de Bellefeuille, les commissaires proposent d’ajouter les municipalités d’Amherst, de Brébeuf et d’Huberdeau, actuellement situées dans la circonscription de Labelle, à la circonscription d’Argenteuil.

La Commission explique que sa proposition permet d’assurer une représentation juste et équitable des électrices et des électeurs des Laurentides et de Lanaudière, qui sont actuellement sous-représentés à l’Assemblée nationale.

 

La suite ?

Des audiences publiques sont prévues dans plusieurs régions du Québec ainsi que deux audiences virtuelles les 3 et 15 novembre afin de permettre à la population d’exprimer des commentaires ou suggestions à propos de la délimitation des circonscriptions électorales proposée dans le rapport préliminaire. À noter que les personnes qui le souhaitent peuvent également le faire sur le site carteelectorale.quebec, ou par courrier ou par courrier électronique.

La Commission analysera tous les documents et commentaires reçus avant de déposer ensuite une proposition de délimitation révisée qui fera l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Politique

Marie-Hélène Gaudreau pas d’accord avec le redécoupage électoral proposé

Politique

Six candidats se font face dans Labelle

Six candidats sont officiellement de la course pour décrocher le poste de député de la circonscription de Labelle dans le cadre des élections provinciales dont le scrutin se tiendra le 3 octobre.