Il pète les plombs en entendant le bruit de VTT

  • Publié le 03 apr 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Gilles C. Poirier

Daniel Montfils 55 ans de Notre-Dame-du-Laus a frappé violemment un amateur de VTT et a été condamné le 21 février 2024 à une peine de pénitencier de 2 ans.
L’accusé habite dans un logement aménagé dans un garage le long de la route 309 à Notre-Dame-du-Laus. Dans la soirée du 20 mai 2022, un père et son fils se promènent à bord de véhicules tout-terrain sur la voie publique et passent devant la résidence de l’accusé qui est situé à une bonne distance de la route. Ce dernier est en colère de voir et d’entendre des VTT devant sa résidence. Il va à la rencontre du fils et lui aurait lancé sa cigarette allumée au visage. Le père rebrousse chemin et est accueilli par l’accusé qui le frappe avec un bâton de baseball qui le fait chuter dans le fossé. Une fois dans le fossé, il continue de le frapper.

Le fils effectue une diversion, ce qui a permis au père de se dégager et de sortir de sa position. Les deux victimes réussissent à fuir les lieux et le père a été transporté par la suite à l’hôpital de Hull. Les examens ont permis de constater un traumatisme crânien avec séquelles neurologiques et cognitives, une fracture d’une côte et de plusieurs abrasions au flanc gauche, au pied et à la main. Après le départ des victimes, l’accusé a mis le feu au véhicule tout-terrain.

Le jugement

L’accusé avait comparu le 22 mai 2022 et le procureur aux poursuites criminelles et pénales (DPCP) s’était opposé à sa remise en liberté. Il a été libéré un mois plus tard avec l’obligation d’entreprendre une thérapie fermée.

Daniel Montfils avait plaidé coupable le 5 juin 2023 aux accusations de voies de fait graves, voies de fait armées et de méfait. L’accusé a de nombreux antécédents judiciaires dont 7 événements avec violence. Le 21 février 2024, le juge Jean Roy a condamné l’accusé à une peine d’emprisonnement de 2 ans dans un pénitencier fédéral et d’une probation de 3 ans avec suivi. Le juge Roy a tenu à préciser au bénéfice de l’audience qu’une probation est possible pour une peine à purger dans un pénitencier fédéral lorsque cette peine est de 2 ans, pas un jour de plus.

 

Articles les plus consultés

Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête

Art de vivre

Révision du programme RénoRégion

Actualités

Le Ironman 70.3 Mont-Tremblant est annulé

Le Ironman 70.3 qui devait se tenir ce dimanche 25 juin à Mont-Tremblant est annulé en raison de la mauvaise qualité de l‘air.