Revenir à la catégorie

Le dépistage de la surdité chez les nouveau-nés arrive dans les Laurentides

  • Publié le 13 jun 2024 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce le déploiement du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN) dans chacune des unités des naissances des hôpitaux de la région des Laurentides.

L’approche proactive permet d’identifier rapidement les nourrissons à risque de surdité, offrant la possibilité d’une intervention précoce et assurant ainsi un soutien adapté à la famille dès les premiers jours de vie.

Les parents des Laurentides sont invités à participer au programme dès la naissance de l’enfant. Les tests de dépistage sont gratuits, sans risques et sans douleur pour le nouveau-né.

Les équipes de chacune des unités des naissances sont formées pour assurer une mise en œuvre efficace et bienveillante de ce programme.

Pour plus d’informations sur le PQDSN et les programmes offerts, consultez la brochure du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés, disponible au www.santelaurentides.gouv.qc.ca à la section Grossesse et accouchement.

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Environnement

Changements climatiques : l’appel à l’action du Bloc Québécois est bien reçu

Actualités

Hautes-Laurentides : des grévistes prêtent main-forte aux personnes évacuées