Parc régional Kiamika : Vers une ouverture à l’année

  • Publié le 09 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Pour l’hiver 2025-2026, le parc régional Kiamika prévoit offrir des activités hivernales.
Alors que le parc régional Kiamika offre des activités sur son territoire de mai à septembre, on prévoit offrir à l’hiver 2025-2026 des activités hivernales, comme le ski de fond, le ski nordique et la raquette.

Pour permettre de proposer cette offre, le parc développe actuellement son réseau de sentiers. À terme, ce sera 90 km de sentier qui seront ajoutés. Plusieurs portions de sentiers ont déjà été mises en place. Il reste à travailler pour avoir une bonne surface pour ski de fond », a partagé Marie-Claude Provost, directrice générale du parc régional Kiamika. Elle note aussi que ces nouveaux sentiers pourront être utilisés autant en saison estivale qu’en saison hivernale.

Le projet était prévu dans le secteur Blueberry depuis 2019. Finalement, c’est dans les secteurs Kilby, McCaskill et Blueberry que se développeront les activités d’hiver au parc.

Alors que le parc pensait proposer des activités hivernales pour l’hiver 2024-2025, le projet a été repoussé pour concorder avec la mise en place de nouveaux chalets 4 saisons. « C’était censé être pour cet hiver, mais on doit avoir suffisamment de chalets », mentionne Mme Provost. Six chalets et six prêts à camper seront mis en place dans la foulée.

La directrice générale affirme que le parc considère les changements climatiques dans la mise en place des sentiers. « L’institut des territoires nous aide à tracer des sentiers en fonction des changements climatiques. On s’arrange pour avoir le réseau le plus efficace possible en raison des changements climatiques. »

Subventions

Pour l’heure, le projet bénéficie de deux subventions du ministère du Sport, du Loisir et du Plein air, soit une subvention de 200 000$, ainsi qu’un 300 000$ pour le développement du réseau de sentiers. Ajoutons à cela une subvention de 145 500$ pour la mise en valeur du territoire publique. Selon Marie-Claude Provost, d’autres subventions devraient venir se greffer à cela d’ici l’hiver 2025-2026.

À propos du parc

Le parc régional Kiamika a une superficie de 184 km² et est composé de 40 îles et îlots. Notamment sur l’Île de la Perdrix Blanche, au centre du réservoir Kiamika, on retrouve au parc des arbres vieux de plus de 200 ans.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête