21e saison de football pour le Sommet

  • Publié le 09 sep 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

L’info s’est entretenu avec les responsables du programme de football de l’École Polyvalente Saint-Joseph (EPSJ) Yan Pilote et Louis-Arsène Bourgeault afin de discuter du début de la saison régulière.
Les camps de sélection et d’entraînement se sont déroulés au printemps alors que la saison régulière a démarré en même temps que la rentrée scolaire, à la fin du mois d’août. D’ici les séries éliminatoires en novembre, les équipes benjamine, cadette et juvénile joueront en moyenne un match par fin de semaine.

En ajoutant à cela 2 à 3 pratiques hebdomadaires totalisant entre 4 à 6 heures d’implication pour chaque équipe, Yan Pilote et Louis-Arsène Bourgeault doivent compter sur une solide équipe d’entraîneurs bénévoles. Au nombre de vingt-trois, ces entraîneurs sont composés pour la plupart d’anciens joueurs et de parents d’élèves.

« C’est sûr que l’avènement des Alouettes, c’est bon pour notre programme ! », déclare Yan Pilote. L’engouement croissant des jeunes pour le football a permis au programme de rétablir cette année une équipe benjamine. Cette année encore, des athlètes féminines sont intégrées aux différentes équipes, dont l’une au niveau le plus avancé. « C’est la troisième fille qui réussit à faire l’équipe dans le juvénile », mentionne fièrement l’entraîneur. Les cheerleaders du Studio Art Danse seront également présentes pour encourager le Sommet lors de tous ses matchs locaux.

Photo gracieuseté

 

Plus qu’un sport

Yan Pilote a fondé le programme de football à l’EPSJ il y a de cela 21 ans. Enseignant d’éducation physique, il supervise les équipes benjamine et juvénile. Louis-Arsène Bourgeault, responsable de l’équipe cadette et enseignant d’anglais en adaptation scolaire, en est à sa 15e année en tant que coach.

Quant aux raisons qui le poussent à poursuivre son engagement, Yan Pilote explique : « C’est de voir les jeunes travailler fort toute l’année, de les voir vivre des réussites et grandir. C’est ce qui m’anime. J’entraîne maintenant les enfants des premiers élèves que j’ai entraînés. C’est le fun, ils m’appellent encore coach. »

« Voir l’évolution des jeunes, autant au niveau physique que psychologique. Ils sont 45 jeunes qui ne sont pas tous amis, mais qui doivent quand même travailler et apprendre à vivre ensemble. Ça crée une famille. Ils viennent souvent nous en reparler quand ils sont adultes », ajoute de son côté Louis-Arsène Bourgeault.

Une autre motivation importante pour les entraîneurs est celle de maintenir les jeunes à l’école : « C’est à ça que ça sert, à la persévérance scolaire. Le football leur donne beaucoup de discipline », précise Yan Pilote. Selon Louis-Arsène Bourgeault, entre 2 et 6 joueurs issus du secteur de l’adaptation scolaire se joignent aux équipes chaque année, ces élèves étant plus vulnérables au décrochage : « Ça leur permet de se raccrocher à l’école. Souvent, ça a été difficile pendant tout leur parcours. C’est vraiment plaisant de les voir s’intégrer dans une équipe de foot. »

Pour les deux enseignants, le programme de football a un impact considérable pour les étudiants. « Je le vois chez mes élèves, ça fait une différence au quotidien. Ça a un impact direct et significatif à l’école. Le football fait raccrocher les jeunes, il y a des parents qui nous en parlent chaque année », déclare Louis-Arsène Bourgeault. Yan Pilote conclut : « Quand on a commencé le programme de football, le taux de décrochage scolaire chez les garçons était très élevé. Ça a vraiment contribué à faire baisser le pourcentage. »

 

 

 

Articles les plus consultés

Communauté

Moisson Laurentides organise la Grande Collecte

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins