Revenir à la catégorie

La Montagne du Diable connaît toujours un franc succès

  • Publié le 11 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Le Parc régional Montagne du Diable situé dans le secteur de Ferme-Neuve est un joyau d’activités récréatives familiales depuis des années. Depuis, son succès est grandissant et s’est bâti à la sueur d’une petite équipe dévouée. Le rapport annuel 2023 déposé récemment au conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle en fait foi.

La directrice générale du parc, Isabelle Legault, n’a que de bons mots sur l’équipe qui s’est donnée à cœur sur l’un des projets chouchous pour l’organisme.

« J’en suis très fière [du rapport annuel – NDLR], car nous avons ne sommes pas une grosse équipe et l’on réalise beaucoup de projets qui nous tiennent à cœur. En 2023 et 2024, nous avons beaucoup travaillé sur la piste pour relier les deux sentiers qui est maintenant vraiment une piste adaptée, avec du matériel adapté, vraiment un beau gros projet. Un long 12 km, réalisé avec beaucoup de travaux par nos employés à l’interne », explique la directrice.

Le sentier en question permet à des personnes à mobilité réduite à s’adonner à l’activité de vélo. C’est une bonne nouvelle pour les personnes visées, mais aussi les employés qui ont usé d’huile de bras pour dégager les rochers et les souches à flanc de montagne.

« Ce n’était pas facile pour les gens en fauteuil roulant auparavant bien sûr, mais aussi pour les aînés », remarque Mme Legault. « Une piste en bas de montagne maintenant plus facile pour eux grâce à de l’équipement comme des fauteuils roulants motorisés. Ça permet de faire le sentier. »
-Isabelle Legault

L’organisme est à la fine pointe de la technologie en ce domaine, dit-on. Ce projet a été réalisé grâce à une subvention de 137 745 $ du ministère du Tourisme avec la collaboration de Kéroul pour la certification.

Feux de forêt et achalandage

Comme plusieurs organismes qui œuvrent dans les forêts, et même encore!, en 2023, les feux de forêt non pas apporté de bonnes nouvelles, financières entre autres. La Montagne du Diable est de ce lot.

2023 c’est l’année des feux de forêt. L’été a donc été un peu plus lent, mais on a été que quatre jours fermé. Une fermeture complète, car la Sûreté du Québec bloquait le chemin menant à la montagne. Donc les gens sont venus moins nombreux si l’on compare à cet été. Une légère baisse quand même en 2023 », déplore Mme Legault.

Même si la distance du Parc régional s’avère une longue d’un grand centre (comme Montréal, 265 km, Mont-Tremblant, 135 km) elle remarque que l’organisme est satisfait de l’achalandage. Elle ajoute que les commentaires reçus par elle et son équipe annoncent de belles années. Elles restent positives et croient que la politique familiale pour les 18 ans et moins va connaître un succès grandissant.

« Pour eux, l’équipement est gratuit, on a des paddles (planches à pagaie) adaptés pour les enfants, l’hébergement est à 50 % pour les 18 ans et moins et ça, les gens apprécient. Ceux qui viennent pour la 1re fois sont émerveillés », confie Isabelle Legault.

La Montagne du Diable est pour eux très bien équipée pour le ski de fond, chaussant ces jeunes, mais aussi les plus vieux. 

Retour sur le rapport 2023

En 2023, malgré la baisse de 17 % d’achalandage, une hausse des revenus totaux pour le parc est affichée au rapport, soit 11,43 %, principalement causée par l’augmentation des revenus de contribution pour des projets en cours, principalement le projet de connectivité durable-MRC. Notons une hausse des dépenses d’exploitation de 10,80 %, en lien avec le projet cité auparavant. Au bilan, le parc affiche un fonds de roulement stable de 1,016 % en 2023 (1,00 % en 2022) et les actifs nets sont de 6 419 319 $ en 2023 (6 399 160 $ en 2022).

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.