Profiter des joies de l’hiver

  • Publié le 02 dec 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Avec la neige qui commence à s’installer chez nous, les amateurs de sports d’hiver trépident d’impatience. Heureusement, les Hautes-Laurentides regorgent de possibilités en matière de plein air. Pourquoi ne pas vous aussi profiter de ce que l’hiver à de mieux à offrir ? À vos raquettes!
Que ce soit pour taquiner le poisson sur la glace, explorer les sentiers à raquettes ou savourer un moment de détente en patin, chaque recoin des Hautes-Laurentides est un appel à la découverte. En famille ou entre amis, ces suggestions d’activités hivernales vous permettront de vous ressourcer et de renouer les plaisirs de l’hiver.

Taquiner le poisson

De nombreuses pourvoiries dans la région offrent la possibilité de s’initier à la pêche blanche. Lorsqu’une épaisse couche de glace recouvre nos lacs et nos rivières, il vient le temps de titiller le doré, le brochet, la perchaude, la lotte ou la truite.  Rien de tel que le calme de l’hiver savourer chaque instant de la pêche, où la patience se mêle aux plaisirs simples de la nature.

Adobe Stock

Se ressourcer et profiter du paysage

La raquette et le ski de fond sont idéaux pour déconnecter du quotidien. On peut profiter pleinement du grand air et du panorama tout en progressant à son propre rythme. Les sons de la nature sont également grandement propices à la détente. Pour les habitués qui souhaiteraient varier les plaisirs, risquez-vous au ski de patin ou au ski-hok!

Adobe Stock

Promenade motorisée

La région des Hautes-Laurentides ne regroupe pas moins de 8 clubs de motoneigistes ainsi que des centaines de sentiers pour tous les niveaux. Si vous souhaitez admirer les paysages hivernaux tout en jouissant de sensations fortes, une sortie en motoneige pourrait s’avérer l’activité parfaite.

Adobe Stock

Bonheur sur glace

Que  vous cherchiez à perfectionner votre triple axel, à jouer au hockey ou simplement passer un bon moment entre amis ou en famille, les Hautes-Laurentides a certainement qu’il vous faut puisque la plupart des municipalités disposent d’une patinoire extérieure avec bandes, d’un anneau de glace ou d’un sentier de patin.

Adobe Stock

Renouer avec les plaisirs d’enfance

Si vous avez la chance d’avoir un terrain avec une petite colline ou si le déneigeur a créé une belle grosse bute dans votre cour, pourquoi ne pas en profiter pour un après-midi de glissades ? En traîneau, en soucoupe ou en Crazy Carpet, lâchez votre fou! Faites un concours de bonhommes de neige originaux, déclenchez une bataille de boules de neige ou bâtissez un igloo, puis entrez vous réchauffer le temps d’un bon chocolat chaud. Après tout, le temps des Fêtes n’est-il pas le temps idéal pour s’ouvrir à son cœur d’enfant ?

Adobe Stock

Pour une randonnée qui a du chien

Plusieurs entreprises de la région proposent des randonnées en traîneau à chiens. Sous la direction de mushers expérimentés, les huskies et malamutes vous guideront dans de majestueux parcours enneigés pour une aventure pittoresque et authentiquement québécoise. Vous pourriez même apprendre à préparer votre attelage et à conduire un traîneau.

Adobe Stock

Articles les plus consultés

Sports

Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.