Revenir à la catégorie

La MRC d’Antoine-Labelle dépose son Plan régional des milieux humides et hydriques

  • Publié le 21 feb 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le service d’aménagement du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a déposé le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour son approbation finale. Le document, de près de 150 pages, est disponible sur le site Web de la MRCAL.

Cette démarche découle de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, adoptée en 2017, délègue aux MRC la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre un PRMHH à l’échelle de leur territoire. Selon la communication de la MRCAL, « lobjectif de ce plan régional est damorcer une réflexion en amont du développement territorial afin dorienter les décisions en matière de conservation et dutilisation durable des milieux humides et hydriques. »

Orientations de conservation

Le PRMHH contient principalement quatre grandes sections qui se déclinent comme suit : le portrait et le diagnostic du territoire, les engagements de conservation et la stratégie de mise en œuvre, incluant le plan daction. Des informations de la démarche consultative, dont les préoccupations, s’y trouvent.

« À partir des constats tirés du portrait et du diagnostic, des orientations de conservation ont été définies : conserver et mettre en valeur les MHH de forte valeur écologique; encadrer et concilier les usages à lintérieur des milieux visés par lutilisation durable en minimisant les impacts à la biodiversité; identifier et restaurer les MHH les plus profitables aux communautés; assurer une gouvernance cohérente de la conservation des milieux humides et hydriques dans laménagement du territoire et améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques », lit-on dans le communiqué.

Utile aux municipalités

Le PRMHH, pour la MRCAL et les 17 municipalités qu’elle englobe, tient lieu de lidentification de 37 actions visant la préservation et la mise en valeur des milieux humides; la conservation de près de 8700 hectares de milieux humides; la conservation de 50 kilomètres et la restauration de 25 kilomètres de cours deau et la préservation des atouts écologiques des lacs du territoire.

« Alors que le projet de PRMHH a été déposé une première fois au MELCCFP en juin 2022, la MRCAL a ensuite effectué les modifications requises afin que le conseil de la MRCAL procède à ladoption de la version révisée. Une fois que lapprobation finale sera confirmée par le MELCCFP, les prochaines étapes consisteront à diffuser ce nouvel outil de connaissances ainsi qu’à déployer le plan daction », informe la MRCAL.

Le PRMHH est disponible au www.mrcal.ca/nos-services/amenagement-du-territoire/prmhh. Pour de plus amples informations, joindre la chargée de projet à lenvironnement de la MRCAL par courriel à amenagement@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 215.

La consultation publique tenue du 8 mars au 8 avril 2021 est disponible : https://shorturl.at/7UYK9 .

Articles les plus consultés

Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.
Politique

Les élections provinciales déclenchées le 28 août

Les élections provinciales seront déclenchées dimanche.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.