Revenir à la catégorie

Des employés de Rivière-Rouge seront en grève pour trois jours

  • Publié le 05 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

es 47 cols bleus et cols blancs de la Ville de Rivière-Rouge annoncent une grève de trois jours qui aura lieu les 17, 18 et 19 mars. Ces derniers sont sans convention collective depuis le 1er janvier 2024. Le syndicat a lancé une campagne publicitaire au début du mois de décembre pour informer les citoyens et les citoyennes des enjeux à la table de négociation. Les employés ne seront pas présents à la séance du conseil municipal du 5 mars.

Pendant cette campagne, les syndiqué(e)s ont maintenu le service habituel à la population, redoublant les efforts pour démontrer aux personnes élues de la Municipalité que les travailleurs et les travailleuses ont à cœur les résidents et résidentes de Rivière-Rouge. Ils ont espéré pendant plus de deux mois un geste d’ouverture de la part des représentant(e)s de la Ville, mais en vain.

Rappelons que les employé(e)s ont fait une apparition au conseil municipal le 4 décembre 2024 et qu’aucune rencontre n’a eu lieu entre les parties depuis. 

Le syndicat a, quant à lui, envoyé à l’employeur une mise à jour des documents de négociation le 26 février dernier et attend toujours leur réponse.

«Nos membres n’ont plus de patience devant le manque de volonté du conseil municipal à reconnaître à sa juste valeur le travail de ses salarié(e)s. Nous n’avons pas d’autre choix à ce stade-ci que de faire la grève pour être entendus et nous avons déjà le mandat de tenir jusqu’à six jours de grève supplémentaires si notre message n’est toujours pas compris par la Ville », de souligner Stéphane Paré, conseiller syndical au SCFP.

Le syndicat souhaite un salaire équitable et paritaire avec les autres municipalités des Laurentides et de Lanaudière. Il réitère également qu’il est ouvert à négocier et prêt à en arriver à un règlement avant le 17 mars prochain si l’employeur collabore.

Comptant plus de 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aériens et terrestres, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Révision du programme RénoRégion

Sports

Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.
Culture

La démolition de la gare de Mont-Laurier envisagée

Le 20 août, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonçait la fermeture de la gare de Mont-Laurier en raison de l’état précaire de la fondation. Sa démolition est maintenant envisagée.