Vers une formation de monteur de ligne à Mont-Laurier

  • Publié le 20 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) souhaite offrir le diplôme d’études professionnelles (DEP) en montage de lignes électriques et de télécommunications au CFP de Mont-Laurier.
Même si Emploi Québec a souligné qu’il s’agissait d’une idée pertinente d’offrir cette formation à Mont-Laurier, c’est le ministère de l’Éducation qui doit prendre une décision. Selon Alexandre Marion, directeur général du CSSHL, la réponse d’Emploi Québec est un pas dans la bonne direction.

Ce qui affirme en partie la pertinence d’offrir une telle formation à Mont-Laurier réside dans la carte géographique lieux de cette formation. À l’heure actuelle, la formation n’est offerte qu’à deux endroits situés dans l’est du Québec, soit au Centre de formation professionnelle des Navigateurs, à Lévis, ainsi qu’au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, en Gaspésie.

En cas ou la demande du CSSHL d’offrir cette formation à Mont-Laurier serait acceptée par le ministère, elle pourrait être offerte dans l’ouest du Québec, ce qui balancerait l’offre sur la carte nationale.

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Feux de forêt: pas de pluie en vue, « situation préoccupante » pour l’Ouest du Québec

La Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) a dressé un état des lieux des feux de forêt au Québec le 6 juin en après-midi. Pour l’Ouest, les prochains jours risquent de continuer à être difficiles.
Sports

Centre de Plein air de Mont-Laurier : une campagne de financement pour la construction du chalet d’accueil

En compagnie de représentants de la Ville de Mont-Laurier et de bénévoles, le Centre de Plein air de Mont-Laurier (CPAML) a dévoilé, le 15 juin, le site de construction du nouveau chalet d’accueil, ainsi que le début d’une campagne pour financer ces travaux.