Revenir à la catégorie

Simon Delisle vient présenter «Tache» à La Conception

  • Publié le 07 apr 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes


L’humoriste Simon Delisle, qui en est à son deuxième spectacle d’humour, s’arrêtera le temps d’un soir au Private Room à La Conception pour y présenter son tout nouvel opus.

Le titre intrigue, au bout du fil, Simon Delisle revient sur sa genèse. « J’avais déjà écrit du matériel pour ce nouveau spectacle sans savoir trop où j’allais, mais du moment que j’ai trouvé le titre, ça m’a inspiré pour tout lier les choses ensemble. C’est Tache au sens large, autant pour désigner les tâches que j’ai sur la peau – je souffre de vitiligo – que les taches que la vie laisse sur chacun, j’aborde les thèmes du doute, des remises en question et des épreuves. » Mais aussi ces gens, ces « taches », qui ont ralenti mon parcours par leur manque d’ouverture, par les raccourcis simplistes.

La tournée du premier spectacle de l’humoriste avait coïncidé avec l’épidémie de Covid-19, ça n’avait pas facilité les choses. Simon Delisle est ravi de renouer avec son public dans un contexte beaucoup plus favorable. « La réception du public est excellente, celle des critiques aussi », se réjouit-il.

 

« La vie, ce n’est pas un cadeau. C’est une fatalité… Raison de plus pour lui rire en pleine face avec ce nouveau spectacle ! »

Simon Delisle

 

 

On décrit son deuxième spectacle comme une espèce de match de boxe humoristique avec une cadence de rires qui donne mal aux joues. On y dit aussi qu’avec son écriture de haut niveau et d’une confiance à toute épreuve, qu’il sort ses gonds pour faire exploser la place à coup sûr.

Il traite des aptitudes qu’il a dû développer pour ne pas être celui de qui on rit, mais celui qui fait rire ! Il jase d’autodérision et de résilience, des forces qui, aussi nobles soient-elles, viennent parfois avec leur part de noirceur…

Les Laurentides dans tout ça?

Simon habite Longueuil, et chaque fois qu’il en sort et met les pieds dans les Laurentides il en apprécie la quiétude et la beauté des paysages. Il a aussi un attachement profond avec la région. « C’était en 2012, j’en étais à ma première prestation humoristique et ça s’est passé dans le cadre du défunt Fou de rire Tremblant, premier festival de l’humour dans les Laurentides. » L’humoriste s’était produit au restaurant Aux Jutras sur la rue Labelle à Mont-Tremblant. Il en garde un très bon souvenir, les spectateurs avaient été réceptifs. « On peut sortir de ce genre d’expérience comme après avoir vécu un choc post-traumatique, ça n’a pas été mon cas. »

C’est le 12 avril au Private Room à La Conception. La veille (11 avril), il se produit à l’Espace Théâtre Cabaret de Mont-Laurier.

 

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Feux de forêt: pas de pluie en vue, « situation préoccupante » pour l’Ouest du Québec

La Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) a dressé un état des lieux des feux de forêt au Québec le 6 juin en après-midi. Pour l’Ouest, les prochains jours risquent de continuer à être difficiles.
Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.