La limite de prise et de possession de ouananiche réduite

  • Publié le 14 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce qu’à compter du 22 avril 2022, la limite de prise et de possession au Grand lac Nominingue, situé dans la zone de pêche 10, passera de 3 à 1 ouananiche par pêcheur.
Cette modification réglementaire a pour but de maintenir la population de cette espèce à la suite des aménagements fauniques.

Afin de restaurer la population et d’augmenter l’offre de pêche, des ensemencements en ouananiches ont été réalisés entre 2014 et 2020 dans le ruisseau Jourdain.

Rappelons que la possession du touladi est interdite dans le Grand lac Nominingue (limite de prise et de possession de 0 maintenue) et que les dorés jaunes plus petits que 37 cm et plus grands que 53 cm doivent être remis à l’eau immédiatement en évitant de les blesser inutilement.

Le MFFP rappelle que tout acte de braconnage ou geste qui va à l’encontre du patrimoine faunique ou de ses habitats peut être dénoncé à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. L’information demeure confidentielle.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.