La bibliothèque de Nominingue présente une exposition sur les marteaux

  • Publié le 21 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Du 20 avril au 30 juin 2022, une exposition sur les marteaux est présentée à la bibliothèque de Nominingue.
Le but de cette exposition est de révéler la grande variété de marteaux qui existe, ainsi que de distinguer leurs différents usages. Alors qu’il est souvent présenté comme un simple outil du quotidien, cette exposition permettra aux visiteurs de constater que le marteau a bien d’autres utilités que de clouer.

Lors de cette exposition, il sera possible d’examiner une centaine de marteaux de différents types. Il sera expliqué que des marteaux sont utilisés dans plusieurs domaines, comme en menuiserie, charpentier, bijouterie, cordonnerie, géologie, vitrerie, etc.

Comme type de marteaux, il sera possible de découvrir des marteaux pour casser le sucre, des marteaux à horloge, pour ouvrir des caisses de bois, pour ouvrir une boite à cigare, des marteaux pour le caramel au beurre pour les ˂@Ri˃toffees˂@$p˃. On retrouvera aussi des marteaux pour ouvrir des pattes de crabes ou encore des marteaux utilisés dans les tranchées que l’on appelle des marteaux de douilles, ainsi que des reproductions de marteaux médiévaux.

Cette exposition a été réalisée avec la complicité de France Mercure, responsable de la bibliothèque. Cette dernière a ajouté quelques textes d’information qui vont venir compléter l’exposition. Selon France Mercure, il s’agit d’une exposition très attendue à Nominingue.

Articles les plus consultés

Santé

440 000 $ d’aide sur 5 ans pour la Maison Oxygène Saint-Joseph à Mont-Laurier

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.