Décès de Guy Lafleur

  • Publié le 22 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Yannick Boursier

Combattant un cancer depuis plusieurs mois, le Démon blond Guy Lafleur est décédé dans les dernières heures.
Guy Lafleur aura marqué les amateurs de hockey et des Canadiens de Montréal durant ses nombreuses années avec les Canadiens. En carrière, il a joué 1126 parties dans la Ligue nationale de hockey obtenant 1326 points.

En 2022, il a été nommé le plus grand joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et le numéro 4 qu’il portait dans le junior a été retiré par toutes les équipes au début de la saison.

Même après sa carrière  dans le hockey, Guy Lafleur est resté impliqué dans la communauté. Dans les dernières années, il avait lancé le Fonds Guy Lafleur pour aider le CHUM à Montréal.

Un naturel

Pour le maire de Thurso, Benoit Lauzon, Guy Lafleur était un naturel qui aura marqué le Québec non seulement par ses exploits sur la glace, mais surtout par sa personnalité. «On pourrait demandé c’est quoi le plus beau moment que Guy Lafleur nous a donné et à mon avis, ce n’est pas un moment, c’est la personne qu’il était.»

Il souligne notamment la franchise de l’ancien attaquant qui n’a jamais hésité à répondre aux questions concernant le hockey dans les médias avec des opinions souvent contraires à celle de son ancienne organisation.

Concernant ses exploits sur la glace, ils vont rester dans la mémoire des gens pour encore de nombreuses années. «On voyait encore des jeunes de 7-8-9-10 ans demandé des autographes à Guy Lafleur même si ça fait des années qu’il n’a pas joué au hockey parce qu’il a marqué le Québec.»

La ville de Thurso va rendre hommage à Guy Lafleur prochainement. La façon de faire devrait être annoncée aujourd’hui. « Ça va être quelque chose à l’image de l’homme. Quelque chose de simple. Guy c’était une personne simple et il aimait les choses quand c’était simple.»

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Culture

Un lancement de saison record pour l’Espace Théâtre