Pleins feux sur des gens de coeur

  • Publié le 22 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

La 48e édition annuelle de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 24 au 30 avril sur le thème « Bénévoler change la vie », est une occasion de célébrer les gens qui s’impliquent généreusement dans leur collectivité.
La Fédération des Centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), un organisme à but non lucratif qui célèbre cette année son 50e anniversaire, renoue avec les activités en présence dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, après une pause forcée causée par la pandémie de COVID-19.

Les vedettes québécoises Véronique Cloutier et Louis Morissette sont les ambassadeurs de l’édition 2022 de l’événement, eux qui ont inauguré l’an dernier, par l’entremise de la Fondation Véro & Louis, une résidence accueillant des adultes autistes en Montérégie.

« L’action bénévole est un cercle vertueux. Étant l’essence même du bon fonctionnement de notre société, cette cause touche toutes les causes et bien au-delà. »

– Fédération des Centres d’action bénévole du Québec

« Dans les Centres d’action bénévole (CAB) et d’autres organismes, c’est le moment de l’année idéal pour organiser des événements et mettre de l’avant l’essentialité de l’implication des bénévoles », souligne Afsané Yazdi, responsable des communications de la FCABQ. « C’est, bien sûr, l’occasion de remercier les bénévoles, mais la Semaine de l’action bénévole ne s’adresse pas seulement à eux. De manière plus globale, ça permet de faire rayonner l’action bénévole auprès de la population et de sensibiliser aussi les personnes qui n’ont pas encore osé bénévoler », ajoute-t-elle.

Il suffit de se renseigner au Centre le plus près de chez soi, dont la liste complète est disponible sur le site fcabq.org.

Comment s’impliquer?

« Chaque Centre est autonome par rapport au recrutement de ses bénévoles », précise Mme Yazdi. Toute personne qui souhaite s’impliquer auprès de sa collectivité et offrir de son temps est invitée à communiquer avec le CAB de sa région, ou encore à s’inscrire sur le site jebenevole.ca. « Cette plateforme est la référence au Québec », mentionne-t-elle. Et qu’en est-il des organismes locaux qui cherchent à obtenir de l’aide de bénévoles? C’est le même principe. « L’organisme peut s’inscrire sur jebenevole.ca, et son dossier va être approuvé par le Centre auquel il est rattaché en fonction de sa localité. »

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins