Journée portes ouvertes sur l’escalade dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 18 may 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Le 21 mai 2022, le Club de montagne des Hautes-Laurentides (CMHL) organise une journée portes ouvertes, où sera officiellement dévoilée la paroi des Lutins, un site d’escalade situé aux Sentiers Nature de Chute-Saint-Philippe. En cas de pluie, l’événement aura lieu le 22 mai.
Cet événement familial débutera vers 10h. Lors de l’événement, plusieurs activités seront au rendez-vous, comme des démonstrations d’escalade, des démonstrations sur la sécurité en hauteur et des initiations à l’escalade. Des hot-dogs seront aussi servis.

Selon Sophie Turcot, membre du CMHL, des responsables de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) devraient être sur place. Il y aura aussi une simulation de sauvetage. « Nous désirons inviter les ambulanciers et les pompiers afin d’effectuer une simulation de sauvetage. Si quelque chose devait arriver à la paroi d’escalade, les ambulanciers et les pompiers sauront quoi faire », explique Sophie Turcot.

Un aperçu dU CMHL

C’est au printemps 2021 que cet organisme à but non lucratif voit le jour. L’objectif premier du CMHL est de développer la pratique de l’escalade dans la région. Pour Sophie Turcot, l’un des buts de l’escalade c’est de profiter de la nature. « Nous sommes allées voir la Montagne d’Argent dernièrement, un site d’escalade situé à La Conception, et il y avait 300 personnes. Quand il y a beaucoup de personnes, ce n’est pas pareil. Chez nous, c’est cela l’avantage. » Cependant, elle note que l’escalade est de plus en plus populaire et que le projet de mise en place de nouveaux sites d’escalade dans les Hautes-Laurentides a un potentiel d’engouement rapide.

En 2019, Guillaume Gamache, fondateur du CMHL a découvert aux Sentiers Nature de Chute-Saint-Philippe que certaines parois rocheuses de l’endroit avaient un potentiel pour y faire de l’escalade. C’est alors qu’une grande paroi appelée le Keg a été notée, ainsi qu’une plus petite paroi appelée la paroi des Lutins. En 2021, le CMHL a pourtant priorisé la paroi des Lutins, car elle était plus facile à aménager et elle était accessible à 1 km du stationnement en longeant la baie des Canards du petit lac Kiamika.

Le CMHL a reçu quelques subventions pour le projet. D’abord, la Municipalité de Chute-Saint-Philippe a accordé un budget pour aider la mise en place de la paroi d’escalade. Cela fait 2 ans que la Municipalité verse à l’organisme la somme de 3 000$. La Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides a aussi remis 5 000$ issus du Fonds d’aide au développement rural (FADM) pour le développement du site d’escalade, la formation et le matériel d’escalade. Notons aussi Loisirs Laurentides qui a versé une subvention de 3 000$ pour le matériel d’escalade et pour les activités d’initiation.

De nouvelles parois d’escalades dans le futur

La paroi des Lutins est le premier site d’escalade du CMHL accrédité par la FQME. Sophie Turcot explique que le CMHL a l’intention de mettre en place d’autres parois d’escalade. Aux Sentiers Nature de Chute-Saint-Philippe, la paroi appelée le Keg, plus grande que la paroi des Lutins, devrait pouvoir être utilisée pour l’escalade dans au moins 3 ans, selon Sophie Turcot. Elle souligne aussi qu’une autre paroi d’escalade devrait voir le jour près de Notre-Dame-du-Laus.

Même si le CMHL a l’intention de mettre en place de nouvelles parois d’escalades dans la région, celles-ci doivent être approuvées par la FQME. C’est pourquoi le CMHL travaille en collaboration avec ces derniers. Le CMHL rappelle aussi aux grimpeurs que pour utiliser les parois d’escalade, il faut être membre de la FQME. Il est possible de devenir membre en visitant le site de la FQME, en cliquant sur l’onglet adhérer.

Articles les plus consultés

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.