Prévoyance envers les Ainés des Laurentides offre désormais ses services dans la MRC d’Antoine-Labelle

  • Publié le 26 may 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le 26 mai avait lieu au Café de la Gare de Mont-Laurier le lancement des activités de l’organisme Prévoyance envers les Ainés des Laurentides dans la MRC d’Antoine-Labelle.
C’est le 4 octobre que l’organisme a commencé à offrir ses services à la population des Hautes-Laurentides. L’organisme a fait une annonce le 26 mai, car elle n’avait pas été en mesure de le faire avant à cause de la pandémie.

L’organisme a commencé ses activités il y a 29 ans à Mont-Tremblant. Depuis, il s’est étendu pour venir en aide aux ainés dans les MRC des Laurentides, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et désormais d’Antoine-Labelle.

Avec la population vieillissante dans les Hautes-Laurentides, il était impératif pour l’organisme de s’implanter dans la région, afin de venir en aide aux ainés dans le besoin, mais aussi pour sensibiliser les autres tranches d’âges.

Comment fonctionne l’organisme?

Un ainé dans le besoin ou un proche peut appeler l’organisme qui va pouvoir conseiller la personne et vérifier ses besoins. Il existe des bénévoles appelés sentinelles qui sont affilés avec l’organisme. Ils pourront aller chez la personne dans le besoin s’il y a lieu, que ce soit pour de la maltraitance ou pour aider une personne qui souffre d’Alzheimer.

Selon Gilbert Lafrenière, directeur général de Prévoyance envers les Ainés des Laurentides, « Lorsqu’on va chez les gens, l’environnement parle beaucoup. L’interaction en temps réel nous permet de venir en aide à la personne au mieux ». Il est aussi possible de devenir une sentinelle et venir en aide aux ainés avec une formation de 2 jours. L’organisme peut actuellement compter sur une trentaine de sentinelles.

Prévoyance offre aussi la formation d’éclaireur. Un éclaireur est un employé dans un commerce qui a reçu une formation de 15 minutes offerte par l’organisme. Cette formation permet de sensibiliser la personne à observer les indices de vulnérabilité chez les ainés et leur apprendre comment réagir.

Gilbert Lafreniere explique que l’organisme désire encourager les employeurs à offrir cette formation à leurs employés: « Souvent les employés sont démunis, ils voient quelqu’un dans le besoin arriver dans le commerce et s’inquiètent, mais ne savent pas vraiment quoi faire ni comment réagir. La formation est un outil de plus pour les employés et c’est un service de plus pour les commerces ».

La formation est disponible sur le site Internet de l’organisme sous forme de capsule de 15 minutes. Des membres de l’organisme peuvent aussi se déplacer afin de donner eux-mêmes la formation. L’organisme dénombre actuellement 2000 éclaireurs dans les MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle, des Pays-d’en-Haut et Argenteuil.

Il existe un agent de développement pour chaque MRC. Dans Antoine-Labelle, il s’agit de Sophie Labeaume. Si vous êtes ou connaissez un ainé dans le besoin, les personnes de Prévoyance envers les Ainés sauront vous aider. Plus d’infos au 1-844-551-6032.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Trails in Motion de passage à Val-Morin

Amateurs de course en sentier, n’oubliez pas de mettre à l’agenda le jeudi 3 novembre! Le festival de films de course en sentier Trails in Motion poursuit sa tournée québécoise au chalet Far Hills à Val-Morin!