2070 logements locatifs sont du Airbnb

  • Publié le 29 jun 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Alex Proteau

La MRC des Laurentides recense 2070 logements entiers affichés sur la plateforme de location à court terme Airbnb soit 5,5% de tous les loyers sur le territoire, plaçant la MRC au deuxième rang à l’échelle provinciale, selon des données colligées par un organisme.

« Si ces logements-là n’étaient pas sur Airbnb, ils seraient disponibles à la population locale qui peine à se loger », affirme la porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme.

Seule la MRC de Charlevoix dans la Capitale-Nationale compte un pourcentage plus élevé. À titre de comparaison, Montréal affiche un taux de moins de 1%.

Taux d’inoccupation très bas

Le taux d’inoccupation des logements locatifs dans plusieurs villes des Laurentides est quasi nul. Selon des données issues d’une enquête réalisée en octobre dernier par la Société canadienne d’hypothèque et du logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen des appartements est de 0,7% à Sainte-Agathe-des-Monts et de 1,5% à Mont-Laurier. Le loyer moyen pour un appartement de deux chambres est de 640$ à Mont-Laurier et de 881$ à Sainte-Agathe-des-Monts.

À la lumière de nos observations et des témoignages recueillis, les prix sont beaucoup plus élevés. Selon la porte-parole, il est difficile de connaitre ces taux pour les municipalités comptant moins de 10 000 habitants, car elles ne sont pas comptées dans l’enquête de la SCHL.

« Souvent, les données à ce jour qu’on a sont pires que l’enquête menée. On peut se douter que si le taux d’inoccupation est aussi bas pour les municipalités [recensées] des Hautes-Laurentides, la situation va être similaire [pour les autres]», exprime-t-elle.

D’autre part, « il y a un très grand écart entre les logements qui sont occupés et inoccupés », conclut Véronique Laflamme.

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.